Le camp Gbagbo retire l’accréditation de l’ambassadeur de France
Publié le : Modifié le :
Le gouvernement de Laurent Gbagbo, l'un des deux présidents ivoiriens proclamés, a « mis fin à l'accréditation » samedi 22 janvier de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Marc Simon. «Il est maintenant considéré comme un sans-emploi, un citoyen français, ordinaire, qui n'est plus pour nous un interlocuteur», déclare Ahoua Don Mello, le porte-parole du président ivoirien sortant. Paris considère cette décision comme « nulle, non avenue et dépourvue de tout effet juridique ».
C’est une première dans l’histoire des relations entre la France et son ancienne colonie ivoirienne. Jamais, en effet, il n’avait été mis ainsi fin à l’accréditation de l’ambassadeur de France à Abidjan.
L’incident précédent, d’une moindre ampleur il est vrai, remonte à fin 2002, quand le président Laurent Gbagbo avait demandé et obtenu le rappel de l’ambassadeur Renaud Vignal, remplacé aussitôt par Gildas Le Lidec.
Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire
Cette fois-ci, il s’agit d’une mesure de représailles qui vise à retirer son accréditation à l’actuel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Marc Simon.
Selon une source diplomatique à Abidjan, la décision du gouvernement Gbagbo a été la conséquence d’une autre décision, prise, celle-ci, samedi matin par Paris, de donner trois jours à l’ambassadeur ivoirien en France Pierre Kipré pour quitter le pays. Le professeur Kipré avait été nommé par Laurent Gbagbo. Or Alassane Ouattara a nommé le journaliste Ali Coulibaly ambassadeur à Paris.
Ahoua Don Mello, porte-parole de Laurent Gbagbo
Pour autant, il ne s’agit pas d’une rupture des relations diplomatiques. Le gouvernement Gbagbo reconnaît toujours la légitimité de l’ambassade de France à Abidjan même si la France ne reconnaît pas le gouvernement Gbagbo.
Le ministère français des Affaires étrangères juge « nulle, non avenue, et sans effet juridique » cette décision à l’encontre de Jean-Marc Simon à qui le gouvernement Gbagbo demande de plier bagages dans un délai non précisé.
Monsieur Jean-Marc Simon, notre ambassadeur à Abidjan est accrédité auprès du seul président légitime de Côte d'Ivoire c'est-à-dire auprès du président Alassane Ouattara.
Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne