Accéder au contenu principal
Libye

La fortune personnelle des Kadhafi serait colossale

Reuters / Ahmed Jadallah
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les sanctions internationales contre la Libye visent notamment les avoirs personnels de la famille Kadhafi. Saïf al-Islam, l'un des fils de Kadhafi a affirmé ce week-end dans un entretien télévisé que sa famille était très modeste et n'avait pas d'argent à l'étranger. En fait, si la fortune de la famille Kadhafi est difficile à évaluer, elle semble colossale.

Publicité

Comment faire état de la fortune personnelle de la famille Kadhafi, quand finances publiques et privés sont aussi liées ? En effet, les neuf enfants de Kadhafi ont des intérêts dans tous les secteurs économiques, en Libye et à l'étranger.

L'aîné Mohamed dirige l'autorité nationale des télécoms et possède 40% de la société qui distribue Coca Cola. Hannibal possède une compagnie de transport maritime. Saadi, passionné de football, détient notamment 7,5% du capital de la Juve en Italie, et il possède une société de production de cinéma. La fille, Aïcha, qui dirige une fondation caritative, a des intérêts dans une clinique privée.

Le plus impliqué dans les affaires est sans doute Saïf al-Islam. Fort de son amitié avec des hommes d’affaires et dirigeants occidentaux, il dirige de fait le fond souverain libyen et sa filiale One-Nine Group présent dans l'énergie et l'immobilier. Quant à Mouammar Kadhafi lui même, il a notamment investi 16 millions d'euros dans un complexe hôtelier dans la ville de l'Aquila en Italie, ravagée par un tremblement de terre.

Selon le journal britannique The Telegraph, la famille Kadhafi détiendrait donc 23 milliards d'euros d'avoirs liquides sans compter les immeubles, notamment à Londres. Tout compris, leur fortune totale s'élèverait à 87 milliards d'euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.