Accéder au contenu principal
Tunisie

Une liste de personnalitiés exclues du scrutin du mois de juillet

Une liste nominative sera dévoilée par Foued Mebazza, le président par intérim.
Une liste nominative sera dévoilée par Foued Mebazza, le président par intérim. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Tunisie, les contours de l'élection du 24 juillet se précisent. Le Premier ministre de transition a annoncé ce mardi 26 avril 2011 l'exclusion des anciens cadres de l'ex-parti au pouvoir des futures listes électorales et pour éviter toute discussion, une liste nominative de ceux qui ne peuvent pas être candidat sera rendue publique.

Publicité

Les autorités de transition ont décidé de couper la poire en deux : elles interdisent aux anciens cadres du RCD, l'ex-part au pouvoir, de se présenter mais « seulement » à ceux qui officiaient ces dix dernières années. La Haute commission chargée de préparer l'élection de l'assemblée constituante de juillet souhaitait, elle, faire table rase du passé et voulait exclure ceux qui avaient assumé une responsabilité durant les vingt-trois ans de règne de Zine el-Abidine Ben Ali.

Pour le Premier ministre par intérim, Beji Caïd Essebsi, remonter aussi loin dans le temps aurait été trop sévère cela aurait pénalisé ceux qui se sont opposés en cours de route à l'ex-président et les cadres du RCD qui ont été réprimés par les autorités. La mesure aurait certainement aussi fait beaucoup de mécontents tout simplement.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité une liste nominative sera dévoilée par Foued Mebazza le président par intérim. Elle comprendra les noms des responsables de l'ancien gouvernement et du RCD qui ont travaillé avec Ben Ali. Seront aussi interdits d’élection les membres du cabinet présidentiel et les conseillers personnels de l'ancien chef de l'Etat.

Une nouvelle étape pour aider le pays à tourner la page, après la dissolution du RCD décidée par voie de justice en mars dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.