Accéder au contenu principal
Afrique du Sud / Economie

Le chômage atteint les 25% en Afrique du Sud

Seulement quatre Sud-Africains sur dix travaillent.
Seulement quatre Sud-Africains sur dix travaillent. Getty Images
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Le taux de chômage en Afrique du Sud pour le premier trimestre de l’année 2011 frôle avec les 25%. C’est le chiffre officiel publié, mardi 3 mai 2011, par l’office sud-africain des Statistiques. Un chiffre en hausse.

Publicité

Un quart de la population active est au chômage officiellement en Afrique du Sud. Un chiffre considérable qui s’aggrave encore si l’on prend en compte tous ceux qui ont été découragés et qui préfèrent rester à la maison. Sur l’ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans, en fait seulement quatre Sud-Africains sur dix travaillent.

C’est dans le secteur des transports, dans le bâtiment et dans l’agriculture que le plus d’emplois ont été détruits. Après la crise financière de 2009, qui s’est traduite en Afrique du Sud par des milliers de chômeurs supplémentaires, l’économie semblait pourtant s’être remise sur les rails.

Mais pour les économistes, ce taux de chômage, en hausse constante, est d’abord dû à une croissance trop faible. Il faudrait au moins 4% de croissance pour inverser la tendance, et ce n’est pas le cas. Seuls quelques secteurs ont embauché : la finance, le commerce et le secteur minier. Le gouvernement lui a promis de créer cinq millions d’emplois d’ici 2020. La tâche s’annonce donc considérable.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.