Niger / Justice

L’ex-chef d’Etat nigérien Mamadou Tandja reste en prison

L'ancien président du Niger, Mamadou Tandja.
L'ancien président du Niger, Mamadou Tandja. RFI/Christine Muratet

Au Niger, l'ancien chef d'Etat Mamadou Tandja reste en prison. En quelques semaines l'ancien président, renversé en février 2010 par un coup d'Etat, a été remis en liberté provisoire, avant d'être immédiatement replacé en détention. D'autres proches de Mamadou Tandja ont été récemment remis en liberté.

Publicité

Depuis quelques semaines, le Niger vit une tempête judiciaire autour de l'ancien président Tandja. Le juge en charge des quatre dossiers contre Mamadou Tandja estime que les juridictions de droit commun sont incompétentes pour le juger. Mardi, il a demandé la remise en liberté provisoire de Tandja Mamadou et l'annulation de la procédure d'instruction dans le dossier Sonidep. Une demande immédiatement retoquée par le procureur général auprès de la cour d'appel.

Le dernier mot reviendra à la Cour d'Etat qui s'est déjà prononcée en faveur de la compétence des juridictions de droit commun. Le même scénario pourrait se reproduire mardi prochain sur les trois autres affaires retenues contre l'ancien chef de l'Etat. En cas de pourvoi en cassation, Mamadou Tandja serait, cette fois, libéré provisoirement.

D'autres caciques de l'ancien régime ont bénéficié, ces derniers jours, de remises en liberté provisoire : Hadiatoulaye Tandja, l'un des fils de l'ex-président et l'ancien ministre des Mines inculpés de corruption, de blanchiment et de délits de favoritisme dans des marchés publics. Leur co-inculpé Ibrahim Hamidou, a eu moins de chance, il reste en prison. Nouhou Arzika, l'une des figures du tazartché, inculpé pour injure et discrédit se présentera devant le juge libre de ses mouvements.

Autant de dossiers judiciaires éminemment politiques qui seront des tests pour le nouveau chef d'Etat qui a fait de la transparence et de la bonne gouvernance son cheval de bataille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail