Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire reprend ses exportations de cacao

Un employé prépare les sacs de cacao destinés à être chargés sur un navire dans le port d'Abidjan, le 10 mai 2011.
Un employé prépare les sacs de cacao destinés à être chargés sur un navire dans le port d'Abidjan, le 10 mai 2011. Reuters / Luc Gnago

L'exportation de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, qui avait cessé en raison des sanctions internationales visant l'ex-président Laurent Gbagbo, a repris mardi 10 mai 2011 avec le départ d'un premier navire du port d'Abidjan. Dimanche 8 mai, près de 1 800 tonnes de fèves de cacao avaient déjà été chargées à bord d'un navire dans le port de la capitale économique ivoirienne.

Publicité

Depuis deux semaines, les exportations de fèves de cacao ont repris au compte-gouttes. Un transitaire du port d'Abidjan relate avoir expédié environ 200 conteneurs de 20 tonnes chacun, soit 4 000 tonnes au total.

Les 1 796 tonnes embarquées dimanche 8 mai à bord d'un navire du groupe Bolloré sont significatives parce que c'est le premier chargement conventionnel, c'est-à-dire des sacs de fèves mises en cale.

Le rythme devrait s'accélérer dans les semaines à venir. Selon le Gepex, le groupement des exportateurs de cacao, les discussions avec le gouvernement sont terminées. Elles ont permis de vérifier que les procédures d'exportation du cacao n'avaient pas changé par rapport à la période précédente.

Les quelque 400 000 tonnes de fèves transformées ou non retenues depuis la fin 2010 vont donc pouvoir prendre le chemin du marché mondial. A cela vont s'ajouter les 200 000 à 300 000 tonnes de fèves de la récolte dite intermédiaire qui est en cours.

Ces sorties vont contribuer à remplir les caisses de l'Etat ivoirien, lui permettre de payer les fonctionnaires et de renouer avec la communauté financière internationale en honorant les engagements auxquels le gouvernement de Laurent Gbabgo n'avait pu faire face. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail