Tchad

Tchad: Cérémonie en l'honneur du général de Wadal Abdelkader Kamougué à Ndjamena

Kamougué Wadal Abdelkader lors du meeting d’appel au boycott, le 23 avril 2011 à Ndjamena.
Kamougué Wadal Abdelkader lors du meeting d’appel au boycott, le 23 avril 2011 à Ndjamena. AFP / Gaël Cogne

Ce vendredi 13 mai, le général Wadal Abdelkader Kamougué, décédé le 9 mai dernier, a été élevé au grade de « Grand officier de l'ordre national du Tchad » à titre posthume lors d'une cérémonie place de la Nation à Ndjamena en présence du président Idriss Deby. L'hommage à celui qui fut l’un des principaux opposants au régime du président tchadien, mais également ministre conseiller à la présidence, a réuni des Tchadiens de toutes tendances politiques. 

Publicité

Parmi la centaine de personnes qui ont bravé la chaleur pour passer deux heures sur la place de la Nation, on retrouve toutes les composantes de la société tchadienne. Il y avait des anonymes, des diplomates, des membres du gouvernement et ceux de l’opposition.

Grand officier de l'ordre national du Tchad

L’armée tchadienne, maître de cérémonie, a tenu à rendre un dernier hommage à un de ses plus grands officiers. Le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, sorti de son palais pour saluer la dépouille, a tenu à remercier le général Kamougué au nom du peuple tchadien : « Au nom de la République du Tchad et en mon nom propre, je voudrais vous élever au rang de Grand officier de l’ordre national du Tchad, pour services rendus à la nation tchadienne ».

Une vie au service de la vérité

Ensuite, le corps a été transporté à la cathédrale de N’Djamena pour une messe, au cours de laquelle l’archevêque Mgr Mathias Ngartéri a déclaré que le général Kamougué a vécu sa foi et sa vie politique au service de la vérité. Plusieurs Ndjamenois se sont arrêtés pour saluer le cortège, en route pour l’aéroport.

Kamougué sera enterré dans son village de Moissalla ce week-end.

Il avait surtout le sens de l’honneur. Le général Kamougué est un grand chef.

Général Roansgar

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail