Cameroun / France / Justice

Cameroun : le Français Michel Thierry Atangana en prison depuis 14 ans

Michel Thierry Atangana
Michel Thierry Atangana DR

Au Cameroun, le Français Michel Thierry Atangana est détenu depuis 14 ans officiellement pour détournement de fonds. Il avait été condamné en 1997 avec d'autres personnes, dont l'ancien Secrétaire général de la présidence de Paul Biya, Titus Edzoa. Une nouvelle affaire de détournement de fonds est actuellement instruite. La famille de Michel Thierry Atangana dénonce une affaire politique et l'inaction de Paris.

Publicité

En quatorze ans de détention, Michel Thierry Atangana n'aura reçu qu'une seule visite consulaire. C'était en octobre dernier. Pour le reste, les avocats de ce Français d'origine camerounaise jugent avec sévérité l'inaction de Paris. Jeudi 12 mai 2011, le Quai d'Orsay a assuré que les services compétents étaient pleinement investis et déterminés à suivre la situation avec la plus grande attention.

Les proches de Michel Thierry Atangana craignent une nouvelle condamnation pour d'autres faits de détournements de fonds renvoyés devant un tribunal camerounais en 2009. Selon Maître Barousse, l'innocence de Michel Thierry Atangana est unanimement reconnue. Il est victime des querelles de pouvoir de l'entourage du président camerounais.

Atangana a été condamné en octobre 1997 avec d'autres personnes. Parmi elles, Titus Edzoa, ancien médecin personnel du président Paul Biya et ancien secrétaire général de la présidence, qui s'est présenté à la présidentielle de 1997 contre son ancien mentor. Pour de nombreux observateurs, toute cette affaire est donc avant tout politique.

Maître Barousse estime que son client est détenu hors de tout cadre légal et déplore que Paris assure le service minimum dans un dossier qui concerne une personne qui a aujourd'hui une seule nationalite : la nationalité française.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail