Rwanda

Rwanda: le procès Victoire Ingabire reporté au 20 juin

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire.
L’opposante rwandaise Victoire Ingabire. AFP PHOTO BERTRAND GUAY

Au Rwanda, le procès de Victoire Ingabire commencera finalement le 20 juin 2011 à la Haute Cour de Kigali. Sitôt ouvert lundi 16 mai, il a été ajourné à la demande de l'opposante. Victoire Ingabire est rentrée d'exil l'an dernier et a cherché en vain à participer à l'élection présidentielle face au président Paul Kagamé. Elle est poursuivie notamment pour complicité de terrorisme et atteinte à la sûreté de l'Etat.

Publicité

L'audience a duré un peu plus d'une heure lundi. Le temps pour Victoire Ingabire de demander le report de son procès. L'accusée affirme qu'elle n'a pas pu consulter la totalité des quelque 2 000 pages de son dossier.

Et ses avocats, un Rwandais et deux Britanniques, étaient absents. D'après l'entourage de l'opposante, ils se plaignent de n'avoir jamais pu accéder librement à leur cliente et demandent plus de temps pour traduire son dossier du kinyarwanda à l'anglais.

La défense espérait un report de quatre mois. Le juge lui a finalement accordé un mois de délai jusqu'au 20 juin.

Victoire Ingabire est notamment accusée d'avoir voulu former un groupe armé pour mener des actes de terrorisme et de guerre au Rwanda, alors qu'elle était encore en exil aux Pays-Bas. Elle a comparu lundi avec quatre coaccusés présentés par le procureur comme membres de la rébellion rwandaise des FDLR.

Le parti de Victoire Ingabire accuse, lui, le pouvoir de fabriquer des preuves contre sa présidente pour l'écarter de la vie politique. L'opposante a regagné lundi sa cellule à la prison centrale de Kigali où elle a accès à la radio et à la télévision nationale. La trésorière des Forces démocratiques unifiées (FDU) qui lui dépose chaque jour à manger, lui a aussi apporté beaucoup de livres pendant ses sept mois de détention. Moins ces derniers temps, toutefois, dit elle, car Victoire Ingabire se concentre sur sa défense.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail