Egypte

Procès Moubarak: la satisfaction des jeunes Egyptiens

Au Caire, sur la place Tahrir, le 20 mai 2011.
Au Caire, sur la place Tahrir, le 20 mai 2011. REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany

La nouvelle du prochain jugement de l'ancien président Hosni Moubarak et ses deux fils, accusés d'être responsables de la mort de manifestants pendant le soulèvement populaire de janvier-février 2011 et d'enrichissement illégal a été accueillie avec joie par les les jeunes Egyptiens. Mais il y a des réserves: l'ancien raïs sera-t-il bien dans le box des accusés?

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La nouvelle a été accueillie avec satisfaction par les jeunes Egyptiens de Facebook et de Tweeter. Ceux qui ont déclenché la révolution et qui ont manifesté malgré une répression sanglante qui a fait 846 morts et plus de six mille blessés. Il y a toutefois des réserves. On n’est pas sûr que le président déchu sera bien dans le box des accusés.

Sa détention préventive se déroule dans un hôpital luxueux de la cité balnéaire de Charm el Cheikh dans le Sinaï. Selon ses médecins, il souffre de troubles cardiaques et ne peut être déplacé. Les révolutionnaires en doutent. Ils estiment aussi que le gouvernement et surtout le Conseil suprême des forces armées trainent des pieds quand il s’agit de faire payer le général Moubarak.

Il aura fallu la menace d’une grande manifestation vendredi sur la place Tahrir pour que le procureur général se décide à déférer l’ancien raïs devant la cour d’assises. Et comme pour le moment la date du procès n’a pas été fixée, les jeunes ont décidé de maintenir la manifestation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail