Sénégal / Politique

Sénégal : l’opposition prône une candidature unique pour la présidentielle de 2012

La principale coalition de l’opposition a décidé de présenter un seul candidat à la présidentielle de février 2012. Cette décision figure sur la résolution adoptée ce samedi 28 mai 2011 à l’issue d’une réunion. La coalition Benno Siggil Senegaal, qui regroupe 36 partis politiques, a par ailleurs validé sur son projet de constitution et son chronogramme pour 2012. Mais des voix discordantes au sein de la coalition ont rejeté cette résolution finale.

Publicité

Pour 2012, la priorité de l’opposition est la refonte des institutions de la République. Elle préconise une nouvelle constitution et la mise en place d’un régime parlementaire. Dans ce régime, le Premier ministre sera nommé par l’Assemblée nationale et aura une « responsabilité exclusive » vis-à-vis de cette institution.

Pour y parvenir, la coalition Benno veut présenter un candidat du «rassemblement et de l’unité». Une fois élu, ce candidat assurera la direction du pays pour une période transitoire de trois ans, puis organisera de nouvelles élections présidentielle et législatives. Selon un militant de l’opposition, la résolution finale a été validée par acclamation. Si le texte a été majoritairement approuvé, certains  partis ont exprimé des réserves et souhaitent décider ultérieurement leur engagement -ou non- pour ce programme. C’est le cas d’AJ/ PADS, le parti de Landing Savané.

L’autre abstention provient de l’Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall, qui n’a pas signé cette résolution mais affirme se maintenir dans la coalition. «L’APR ne peut pas endosser une position d’un accord central sur la candidature unique alors que cette question n’a pas fait l’objet de discussion » explique Seydou Guèye, le porte-parole de l’APR, qui rejette l’idée d’une période transitoire.

Prochaine étape pour Benno: le choix du candidat. D’ici là, l’opposition devra rallier à sa cause ces partis qui ont exprimé des réticences son programme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail