Soudan

Au Soudan, les combats s'étendent à l'Etat de l'Unité

Au Soudan, les populations ont fui le Kordofan-Sud pour échapper aux combats.
Au Soudan, les populations ont fui le Kordofan-Sud pour échapper aux combats. REUTERS/Paul Banks/UNMIS/Handout
Texte par : RFI Suivre
7 mn

Au Soudan,les combats entre armées sudiste et nordiste au Sud-Kordofan débordent de cet Etat et touchent désormais le futur Etat du Sud-Soudan. Ils se sont étendus au comté de Parieng, dans l'Etat d'Unity.  Les tensions entre Khartoum et Juba restent vives à l'approche de l'indépendance du Sud-Soudan, le 9 juillet 2011. Même si, pour désamorcer la crise, le Sud et le Nord-Soudan ont entamé des discussions le 12 juin 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous l'égide de l'Union africaine. Et ils se sont mis d'accord pour une démilitarisation de la région d'Abyei.

Publicité

Le conflit a débordé parce que nos frontières ne sont pas encore démarquées

Colonel Philip Aguer

Les violents combats qui se sont déroulés ces derniers jours au sud-Kordofan débordent cet Etat dont le statut, comme celui d’Abyei et du Nil Bleu, est encore en discussion. Les affrontements ont touché la localité de Jao dans l'Etat de l'Unité, revendiqué à la fois par Khartoum et par Juba.

Selon le porte-parole de la SPLA, l'armée de libération du Sud-Soudan, Philip Aguer, l'aviation militaire du Nord-Soudan a bombardé le 13 juin la localité de Jao. Et ce n'était pas la première fois. Selon OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, cette situation a provoqué la fuite de milliers de personnes vers le Sud-Soudan.

Du côté du Sud-Kordofan où les combats se déroulent depuis plus d'une semaine, OCHA estime le nombre de personnes qui ont fui leurs localités vers l’Etat voisin du Nord-Kordofan à plus de 60 000. Malgré ces bruits de bottes dans la zone frontalière entre le nord et le Sud-Soudan, les discussions entre Khartoum et Juba, notamment sur le statut d'Abyei, ont repris dimanche 12 juin à Addis-Abeba.

A moins d’un mois de la proclamation officielle de l’indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet, le marathon diplomatique est loin d’être terminé.

Les troupes éthiopiennes, gardiennes du respect de l’accord sur Abyei

Les discussions sur le Soudan se sont poursuivies à Addis-Abeba. Le président soudanais Omar el-Béchir et le vice-président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit se sont de nouveau rencontrés. Ces négociations sont encadrées par le panel de haut niveau de l'Union africaine. Après deux jours de discussions, les deux parties ont donné leur accord pour une démilitarisation de la région d'Abyei.

Les deux parties sont d'accord sur le principe. Les modalités du retrait militaire sont toujours en cours de discussion. Mais pour Barney Afako, porte-parole de Thabo Mbeki, c'est déjà un progrès. « Le résultat des négociations est que les deux parties acceptent l'idée que la zone d'Abyei doit être démilitarisée. Et pour cela, ils ont donc donné leur accord de principe pour que les acteurs en cause, la SPLA, les forces sud-soudanaises ainsi que les forces du gouvernement du Nord-Soudan, se retirent de la zone d'Abyei ».

Ce qui pose problème c'est de savoir ce qui remplacera les forces armées. Chacune des parties se méfient d'être bernée. Des forces armées éthiopiennes devraient donc être envoyées pour contrôler le processus, comme  le soutient Barney Afako.

« Il est bien sûr important que les deux parties soient satisfaites de voir que quand l'une d'entre elles se retire d'Abyei, personne d'autre ne vient prendre sa place. C'est pourquoi l'engagement du gouvernement éthiopien est extrêmement important car les troupes éthiopiennes seront tout à fait disposées à s'assurer que ces retraits ont bien lieu ».

On ne sait pas sous quelle bannière les troupes éthiopiennes se déploieront. Cela doit encore être discuté. Mais l'Union africaine assure qu'une fois un accord trouvé, elles prendront position en quelques jours, avant le 9 juillet, date de l'indépendance du Sud.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail