Irak / Attentat

Attentat contre un convoi de l'ambassade de France à Bagdad

Bagdad, 20 juin 2011. Un attentat a visé un convoi de l'ambassade de France.
Bagdad, 20 juin 2011. Un attentat a visé un convoi de l'ambassade de France. © AFP/Ali al-Saadi
Texte par : RFI Suivre
3 mn

À Bagdad, un convoi de l’ambassade de France a été visé ce matin par un attentat à la voiture piégée. Le premier bilan fait état de 7 Irakiens blessés. L’attaque se serait déroulée sur le trajet de la résidence de l’ambassadeur aux bâtiments de la représentation diplomatique. C'est le second attentat contre la légation en moins de trois semaines.

Publicité

Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

La menace contre les représentations françaises en Irak semble se concrétiser.

A ce stade, rien ne nous permet de penser que notre convoi était ciblé par un attentat terroriste.

Bernard Valéro, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères

C’est la seconde attaque de ce genre dont l’ambassade de France est victime en trois semaines, faisant désormais passer l’alerte au niveau maximal.

À chaque fois, les trajets entre la résidence de l’ambassadeur et les locaux de la chancellerie ont été visés par des engins explosifs déclenchés lors du passage des convois.

L’ambassade refuse pour le moment tout commentaire sur la question, même si la piste de l’attentat est privilégiée. A Bagdad, le ministère de l’Intérieur fait état de 7  blessés irakiens, mais il est encore impossible de savoir si ces personnes étaient à bord des véhicules.

Au mois de décembre dernier, les autorités irakiennes avaient déclaré avoir déjoué un attentat à la voiture piégée qui visait l’ambassade de France, située dans un quartier sécurisé à l’extérieur de la zone Verte de Bagdad.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail