RDC

RDC : Lubumbashi accueille les festivités du 51e anniversaire de l'indépendance

Le président Kabila s'adresse à la nation à Lubumbashi à l'occasion du 51e annniversaire de l'indépendance de la RDC.
Le président Kabila s'adresse à la nation à Lubumbashi à l'occasion du 51e annniversaire de l'indépendance de la RDC. Mark Renders/Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La République démocratique du Congo célèbre ce jeudi 30 juin 2011 le 51ème anniversaire de son indépendance. La cérémonie officielle aura lieu non pas dans la capitale Kinshasa mais à Lubumbashi, la deuxième ville, dans le sud-est du pays. Le président Joseph Kabila a prévu de faire le déplacement dans un contexte particulier dans la mesure où Lubumbashi a été le théâtre de violences dans la nuit de mardi à mercredi lorsqu'un dépôt de minerais a été attaqué « par un groupe de bandits armé ». Cette attaque est la deuxième en moins de six mois, après celle de février à l'aéroport de la ville où des assaillants avaient vidé un dépôt de munitions.  

Publicité

Un défilé militaire, que l’on voudrait sans doute mémorable, est prévu ce jeudi 30 juin 2011, place de la Poste. Pour la circonstance, Lubumbashi devient donc pour quelques temps la capitale du pays.

Avant le chef-lieu du Katanga, d’autres viles du pays ont elles aussi eu à abriter les manifestations de la fête de l’indépendance. Et c’est une tradition, le chef de l’Etat s’adresse à la nation à cette occasion.

Cette fois, ce message coïncide avec la fin du quinquennat du président Joseph Kabila. Et dans la perspective des élections prévues fin novembre prochain, Kabila dont la mouvance a déjà annoncé la candidature, va sans doute faire le bilan de son mandat. La paix, l’unité, la reconstruction, le social sont les thèmes qu’il affectionne dans la quasi-totalité de ses allocutions.

Ce sont aussi des sujets qui sont exploités par d’autres candidats déclarés à la présidence de la République qui pensent pouvoir mieux faire. En tous cas, le 51e anniversaire de l’indépendance du Congo-Kinshasa intervient à un moment de grands débats politiques qui mobilisent désormais l’attention de la population.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail