Libye

Libye : le CNT promet des élections dans 20 mois

Des chefs de tribus réunis à Tripoli pour la Conférence nationale des tribus libyennes, à Tripoli, le 5 mai 2011.
Des chefs de tribus réunis à Tripoli pour la Conférence nationale des tribus libyennes, à Tripoli, le 5 mai 2011. AFP PHOTO/MAHMUD TURKIA

Une feuille de route se dessine pour la Libye de l'après-Kadhafi. Les nouvelles autorités ont promis le 2 septembre des élections générales dans 20 mois. Moustapha Abdeljalil, le président du CNT a annoncé que l'organe politique, instance de la rébellion, allait s'installer « la semaine prochaine » à Tripoli. Mouammar Kadhafi demeure toujours introuvable. Il aurait trouvé refuge, selon les commandants militaires du CNT, à Bani Walid, ville désertique, située à 150 km au sud-est de la capitale libyenne.

Publicité

Notre dossier spécial

Située aux confins du golfe de Syrte et de la route qui mène au Fezzan, deux régions entre les mains des forces loyales à Mouammar Kadhafi, Bani Walid est une petite ville de 50 000 habitants logés près d’une zone montagneuse. C’est surtout l’un des bastions des Warfala, tribu majoritaire en Libye, s’il en est.

Loin de former un ensemble monolithique, les Warfala fédèrent en réalité une cinquantaine de sous-groupes dont le soutien envers Kadhafi a été inégal ces dernières décennies. Une aile des Warfala a tenté un putsch contre le vieux colonel en 1993. Plus récemment, au tout début de la rébellion, un dirigeant de la tribu a appelé publiquement Kadhafi à quitter le pouvoir.

Mais d’après les experts, les forces loyalistes peuvent compter sur de solides appuis parmi les Warfala dans la région. Il semble que la ville soit très bien équipée en termes d’armements lourds.

Les frappes de l’Otan sont désormais quotidiennes dans les environs de Bani Walid. L’Alliance atlantique affirme en effet avoir visé ces derniers jours, des tanks, trois lance-roquettes sol-sol, un lance-roquettes multiples solaire ainsi qu’un hangar à munitions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail