Accéder au contenu principal
RDC / Elections

Des bulletins de vote géants pour les élections législatives en RDC

Les prochaines élections présidentielle et législatives auront lieu le 28 novembre 2011 en RDC.
Les prochaines élections présidentielle et législatives auront lieu le 28 novembre 2011 en RDC. AFP PHOTO/ ISSOUF SANOGO
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Lors des élections de 2006, la République démocratique du Congo détenait déjà le record du plus grand bulletin de vote du monde. En 2011, ce record sera battu. Le système du bulletin unique avec photos des candidats aux législatives oblige à produire des bulletins de vote géants. En Afrique du Sud où ils sont produits, les maquettistes et imprimeurs s’arrachent les cheveux.

Publicité

Devant l’affluence de candidats aux législatives, la commission électorale fait imprimer des bulletins au format A2. Ce format représente quatre fois la taille d’une feuille de papier standard. D'une taille de 42 centimètres sur 60, c'est un petit poster.

Tout cela parce que la loi oblige à placer les photos des candidats, le logo de leur parti, et laisser une place pour cocher le bulletin. Dans une des circonscriptions de Kinshasa par exemple, on compte 1 489 candidats. Il faudra donc placer 1 489 photos, logo du parti, nom du parti, nom du candidat et case à cocher sur un bulletin de vote, sur plusieurs pages évidemment. Après l'avoir coché, l’électeur devra plier ce méga bulletin en quatre avant de le glisser dans l’urne, qui sera aussi beaucoup plus grande que la normale.

Le sens du pliage est encore à l’étude, tout comme le temps moyen qu’il faudra à chaque électeur pour comprendre la manœuvre et ensuite l’exécuter. Un facteur pourtant essentiel pour la bonne tenue du scrutin. A savoir aussi que la nuit tombe à 18h en RDC et que les pannes de courant ne sont pas rares.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.