SENEGAL

Au Sénégal, les musulmans célèbrent ce lundi la fête de Tabaski

Fête de Tabaski au Sénégal. L’Aïd el-Kebir est ainsi nommé dans les pays d'Afrique de l'ouest francophone mais aussi au Nigeria.
Fête de Tabaski au Sénégal. L’Aïd el-Kebir est ainsi nommé dans les pays d'Afrique de l'ouest francophone mais aussi au Nigeria. Dorothy Voorhees
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Chaque père de famille doit égorger un mouton pour célébrer le sacrifice d’Abraham. Ces dernières semaines, les moutons étaient exposés dans plusieurs grandes artères de la capitale, Dakar. Mais faute de place et de moyens, la plupart des Dakarois ont attendu ce week-end pour acheter leur mouton.

Publicité

Sur les trottoirs de la Sicap rue 10, une voie très fréquentée de Dakar, une trentaine de bergeries se succèdent les unes à côtés des autres. A vue d’œil, plusieurs centaines de moutons, et au milieu, des novices venus faire leur choix pour la fête de Tabaski. « Un bon mouton est un sujet jeune, qui a au plus deux ans, c’est là qu’on peut trouver de la viande de qualité », explique Mamadou Kane.

Mais comme chaque année, les prix des moutons sont bien trop excessifs pour les petites bourses. Samba Fall prospecte depuis quelques jours. « Honnêtement, les prix sont excessivement élevés. D’habitude, avec 50 000 FCFA, dit-il, on arrive à avoir un bon bélier. Globalement, les moutons sont bons parce qu’il y a eu un bon hivernage cette année. Les gens jouent sans doute dessus… »

Pour un beau bélier, il faut compter au minimum 50 000 FCFA, et en moyenne 100 000 à 200 000 FCFA pour un bélier haut de gamme. Voire plus… Lamine Diop a vendu 130 sujets, sur 150. « Je vends des béliers de race peulh à 40 000 - 60 000 FCFA, la race toubaber, entre 70 000 et 200 000 FCFA, et les Ladoum sont des moutons qui se vendent entre 250 000 et 1,5 million FCFA », énumère cet éleveur établi à Dakar.
Les négociations se poursuivent très tard. Les éleveurs veillent jusqu’à l’aube pour écouler leurs marchandises, quelques heures à peine avant la prière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail