France / Afrique du Sud

Afrique du Sud: franc dialogue entre Alain Juppé et Jacob Zuma

Le président sud-africain Jacob Zuma au G20 de Cannes, le 3 novembre 2011.
Le président sud-africain Jacob Zuma au G20 de Cannes, le 3 novembre 2011. REUTERS/Toby Melville
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le chef de la diplomatie française poursuit son déplacement officiel en Afrique du Sud et au Nigeria. Arrivé jeudi 10 novembre à Pretoria, Alain Juppé est attendu en fin de journée, ce vendredi, à Abuja. Avant de partir pour le Nigeria, le ministre français des Affaires étrangères va poursuivre ses efforts pour renouer avec Pretoria des liens distendus par la campagne de l'Otan en Libye.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Pretoria,

Les Sud-Africains n'ont toujours pas digéré la chute du colonel Kadhafi, Jacob l'a dit au cours d'un entretien avec Alain Juppé. Le président sud-africain reproche notamment à la France de ne pas avoir donné une chance à la médiation de l'Union africaine.

C'est avec le secrétaire général de l'ANC que les échanges ont été les plus virulents. Le patron du parti au pouvoir a reproché à la France et à ses partenaires de chercher à recoloniser l'Afrique. Mais le chef de la diplomatie française a relativisé ces divergences et a préféré insisté sur le nécessaire dialogue avec l'Afrique du Sud, laquelle est, pour Alain Juppé, un partenaire incontournable. Il l'a affirmé devant un parterre de personnalités dans une université de Johannesburg : « Je suis convaincu que nos deux pays doivent continuer à montrer la voie », a-t-il déclaré.

Et dans un pays candidat à un poste de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le chef de la diplomatie française a rappelé que la gouvernance mondiale avait besoin que l'Afrique s'exprime clairement. « La France plaide activement pour l'élargissement de ce Conseil », a rappelé Alain Juppé. Bref, le dialogue se poursuit, et malgré les divergences affichées sur la Libye et la Syrie, l'Afrique du Sud semble ménager la France qui entretient d'excellentes relations avec le grand rival de Pretoria, le Nigeria.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail