Nigeria / France

Nigeria: Boko Haram au menu des discussions entre Alain Juppé et le président Jonathan

Le président nigérian Goodluck Jonathan
Le président nigérian Goodluck Jonathan REUTERS/ Daniel Munoz
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Alain Juppé est arrivé vendredi 11 novembre au Nigeria, dernière étape du déplacement en Afrique et premier partenaire commercial de la France au sud du Sahara. Cette visite intervient dans un contexte particulier : la recrudescence des actions terroriste de la secte islamiste Boko Haram. Alain Juppé, qui doit rencontrer dans la journée le président Goodluck Jonathan, devrait proposer au Nigeria l'aide de la France pour combattre ce fléau.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Abuja,

La menace terroriste est prise au sérieux. Des dizaines de militaires lourdement armés protègent les grands hôtels d'Abuja, les voitures sont systématiquement fouillées.

C'est dans cette atmosphère tendue que le ministre français des Affaires étrangères a entamé sa courte visite au Nigeria. Sa présence, dans ce contexte, a d'ailleurs été saluée par son homologue nigerian, qui a déclaré que son pays ne prenait pas à la légère la question sécuritaire. Le ministre nigérian des Affaires étrangères a affirmé qu'il comptait sur la coopération internationale et en particulier sur celle de la France pour combattre le terrorisme. Alain Juppé, qui doit rencontrer ce samedi le président Goodluck Jonathan, a également dénoncé la violence terroriste de Boko Haram : « Le terrorisme n'est pas compatible avec nos valeurs », a-t-il déclaré.

Selon des sources diplomatiques, la France devrait proposer au Nigeria son aide en matière de sécurité et de renseignement. Mais la réponse au terrorisme n'est pas uniquement sécuritaire, souligne-t-on du côté français, le développement reste la meilleure solution. Alain Juppé fera dans l'après-midi une brève escale à Kano, la grande métropole du nord musulman, où il doit s'entretenir avec l'émir de la ville.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail