Cameroun

Cameroun : tentative d’évasion mortelle à la prison de Yaoundé

Yaoundé (Cameroun), avenue du 20 mai.
Yaoundé (Cameroun), avenue du 20 mai. © Marion Urban/RFI

Au Cameroun, une tentative d'évasion dans la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, la capitale politique du pays, a fait trois morts, lundi 2 janvier 2012. Les détenus ont réussi à sortir de l'enceinte du pénitencier avant d'être pris en chasse par les forces de l'ordre.

Publicité

Avec l’un d’entre eux armé d’un pistolet, les trois détenus ont escaladé lundi 2 janvier au matin la clôture arrière de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Ils ont été rattrapés et abattus dans le voisinage du pénitencier par les forces de l’ordre et les gardiens de prison, lancés à leur poursuite.

Plusieurs témoins et habitants du quartier rapportent avoir été effrayés par de nombreux coups de feu tirés lors de la traque des fugitifs dont un portait le pistolet qui les avait aidés à s’échapper.

Prison surpeuplée

« Ils sont morts sur le champ d’opération », explique l’administration de la prison contactée par RFI, sans se livrer à plus de commentaires. Une enquête aurait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette tentative d’évasion.

La prison centrale de Kondengui, surpeuplée, est tristement célèbre pour ses conditions de détention désastreuses. Les tentatives d’évasion y sont fréquentes et se soldent presque toujours par la mort des détenus.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail