Accéder au contenu principal
Sénégal

Sénégal : Youssou N'Dour candidat à la présidentielle de février 2012

Youssou N'Dour, auteur compositeur interprète et musicien sénégalais, désormais candidat à la présidentielle de février 2012..
Youssou N'Dour, auteur compositeur interprète et musicien sénégalais, désormais candidat à la présidentielle de février 2012.. Pierre René-Worms
12 mn

Le chanteur-vedette Youssou N'Dour a annoncé le 2 janvier sa candidature à la présidentielle au Sénégal, dans une déclaration diffusée par la radio et la télévision de son groupe, Futurs Médias à Dakar. A 52 ans, le chanteur et homme d'affaires sénégalais se pose comme l'alternative au régime de l'actuel chef de l'Etat Abdoulaye Wade.

Publicité

Avec notre correspondant à Dakar,

Youssou N'Dour

Lors de l’inauguration du siège de son mouvement citoyen, fin novembre, Youssou N'Dour avait annoncé qu’il dévoilerait le 2 janvier ses intentions en matière de politique. Ses fans n’ont pas dû être déçus : il sera finalement sur les rangs pour la présidentielle de février prochain. Il l’a annoncé en fin de soirée. « C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi, je suis candidat », a déclaré la star internationale sur les antennes de sa radio (la RFM, Radio Futur Médias) et de sa télévision (la TFM, Télévision Futur Médias).

« Je suis l’alternative à l’alternance » a lancé l’artiste, comme par défi au président sénégalais Abdoulaye Wade, élu en 2000 au moment de ce qu’on a appelé justement « l’alternance ».

Puis le chanteur est entré dans les grandes lignes de son programme. L’Etat, d’abord, va « retrouver le sens des priorités », promet Youssou N'Dour. Il a annoncé, s’il était élu, une réduction du train de vie des pouvoirs publics.

La star s’est également engagée à amener le Sénégal à l’autosuffisance alimentaire avant la fin de son mandat. « La nourriture pour tous est mon combat » a-t-il dit. L'artiste  a par ailleurs parlé d’éducation, de santé, d’énergie ou encore d’investissements étrangers.

En filigrane, une méthode, la sienne : « A mon pays, je peux apporter le secret de ma réussite professionnelle. Il s’agit de la rigueur surtout dans le choix des hommes. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les meilleurs devant ».

« Je travaillerai avec les meilleures compétences sénégalaises, quel que soit le pays où elles sont », a enfin assuré Youssou N'Dour qui a indiqué qu’il mettrait à la disposition du Sénégal son « portefeuille relationnel ».

Archives :

www.rfimusique.com/artiste/musique-africaine/youssou-ndour/biographie

www.rfimusique.com/musiquefr/articles/123/article_17916.asp

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.