Accéder au contenu principal
Malawi

Malawi: Joyce Banda ou la militante des droits des femmes devenue présidente

Joyce Banda (C), la nouvelle présidente du Malawi lors d’une conférence de presse à Lilongwe, le 7 avril 2012.
Joyce Banda (C), la nouvelle présidente du Malawi lors d’une conférence de presse à Lilongwe, le 7 avril 2012. REUTERS/Mabvuto Banda
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Joyce Banda, vice-présidente, est devenue ce samedi la première femme présidente du Malawi, 24 heures après l’annonce officielle de la mort de Bingu wa Mutharika. Elle a aussitôt appelé à l'unité et à la réconciliation. En coulisses, les manoeuvres s'étaient pourtant multipliées pour l'empêcher d'accéder à ce poste et pour favoriser des proches du président défunt. En 2010, Joyce Banda avait été exclue du parti au pouvoir pour avoir critiqué la dérive autoritaire du président défunt.

Publicité

Les premiers mots de la nouvelle présidente du Malawi sont un appel à la réconciliation. Joyce Banda a assuré vouloir guérir les blessures de la nation. Pour le moment, elle souhaite que le peuple malawite rende hommage au président défunt, son opposant d'hier et ce, pendant les dix jours de deuil national au Malawi.

On ne connaît pas encore la date des funérailles de Bingu wa Mutharika. Il s'agit d'abord de rapatrier sa dépouille. Son corps a été transporté en Afrique du Sud pour y être embaumé. Joyce Banda devrait maintenant assurer sa succession jusqu'à la tenue des prochaines élections en 2014.

Mais cette militante des droits des femmes va devoir se trouver une majorité. Evincé du DPP, le parti au pouvoir en 2010, elle a fondé l'année dernière son propre mouvement, le Parti du peuple.

Ces derniers mois, alors que le président Mutharika était de plus en plus contesté en raison de la crise économique et de ses dérives autocratiques, Joyce Banda avait manifesté pour dénoncer sa mauvaise gestion. Mais lors de la courte cérémonie d'investiture d’hier, elle a été très applaudie au Parlement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.