Accéder au contenu principal
Mali

Cheikh Modibo Diarra, Premier ministre de transition au Mali

L'astrophysicien Cheick Modibo Diarra a été nommé ce mardi 17 avril 2012 Premier ministre de transition du Mali.
L'astrophysicien Cheick Modibo Diarra a été nommé ce mardi 17 avril 2012 Premier ministre de transition du Mali. AFP/ M.Lamy
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'astrophysicien malien de renommée internationale Cheick Modibo Diarra a été désigné ce mardi 17 avril 2012 Premier ministre de transition. Son élection a eu lieu peu après une vague d'arrestations d'hommes politiques et de chefs militaires menées par des hommes armés de l'ex-junte militaire qui n'entend pas être écartée. Une nomination qui semble faire l’unanimité.

Publicité

Après des jours de négociations musclées, toutes les parties maliennes ont fini par se mettre d’accord : le nouveau Premier ministre par intérim est un astrophysicien de soixante ans. Cheikh Modibo Diarra affiche un parcours brillant : ex-directeur de programmes pour la Nasa et actuel président de Microsoft-Afrique, c’est l’homme du consensus pour l’un des porte-parole du Front du refus, coalition du parti anti-junte qui se félicite de cette nomination.

Même satisfecit du côté des militaires. Pour un proche du capitaine Sanogo, Cheikh Modibo Diarra présente toutes les qualités pour cette fonction. Même s’il était candidat à la présidentielle et même s’il avait lancé son parti politique récemment. Car le nouveau Premier ministre n’a pas exercé de fonctions politiques pendant les dix dernières années sous le mandat du président déchu Amadou Toumani Touré. C’était la condition sine qua non posée par les militaires.

Autre atout de taille aux yeux de l’ex-junte : son carnet d’adresses à l’international et notamment auprès des Etats-Unis. Tout cela a beaucoup pesé face aux autres candidats potentiels, tous perçus comme des hommes du passé proches de l’ancien régime par les militaires auteurs du putsch du 22 mars. Ce sont eux qui ont eu le dernier mot dans ce choix, en concertation avec le médiateur de la Cédéao et le président intérimaire Dioncounda Traoré, chargé de valider par décret la nomination de Cheikh Modibo Diarra comme nouveau Premier ministre du Mali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.