Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud : une quatrième épouse pour le président Zuma

Le président sud-africain Jacob Zuma.
Le président sud-africain Jacob Zuma. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président Jacob Zuma a pris le 20 avril une quatrième épouse lors d'une cérémonie traditionnelle. C'est le sixième mariage du dirigeant polygame âgé de 70 ans. Depuis plusieurs années, Jacob Zuma était en couple avec Bongi Ngema, de leur union est né un garçon, âgé de 7 ans. Mais il s'agit d'officialiser leur union, alors que Bongi Ngema a déjà accompagné le chef d'Etat lors de voyages officiels. Près de 1 500 invités participent aux festivités ce week-end. Des festivtiés qui ne sont pas vues l'unanimité d'un bon oeil dans le tout pays.

Publicité

Dans un costume en peaux de léopard, Jacob Zuma a épousé Bongi Ngema : elle devient sa quatrième femme. A 70 ans, le président sud-africain a dansé torse nu avec un bouclier zoulou, lors d'une cérémonie traditionnelle.

Mais les célébrations à Nkandla, son village natal, vont durer tout le week-end. Aujourd'hui, doit avoir lieu l'umabo : selon la tradition zouloue, la mariée offre des cadeaux à la famille du marié.

Mais dans le pays, la nouvelle a été accueillie sans enthousiasme. De plus en plus de Sud-Africains se prononcent contre la polygamie et puis, beaucoup critiquent aussi le train de vie et le style du président.

Alors que 40% de la population vit toujours dans une grande pauvreté, le budget alloué aux épouses du chef d'état a doublé depuis l'arrivée au pouvoir de Jacob Zuma, atteignant les deux millions de dollars.

La présidence a donc tenu à préciser que ce nouveau mariage n'entraînera aucune dépense supplémentaire. Bongi Ngema, nouvelle Madame Zuma était déjà comptée comme une compagne officielle du président.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.