Accéder au contenu principal
Libye

Libye: prise d'assaut à l'aéroport de Tripoli

L'aéroport international de Tripoli.
L'aéroport international de Tripoli. (cc) Wikimédia/AJL
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En Libye, des chars ont pris d'assaut l'aéroport de Tripoli ce lundi 4 juin, comme le confirme l'agence officielle Lana, citant des témoins sur place. Une brigade armée bloque totalement le trafic aérien. Les assaillants veulent faire pression sur le gouvernement libyen pour élucider l'affaire du rapt de leur chef Abouajila al-Habchi. Les vols sont, en attendant, déroutés vers un aérodrome militaire des environs.

Publicité

L'attaque a eu lieu en début d'après-midi. Les voyageurs racontent que des hommes armés à bord de pick-up ont occupé la piste d'atterrissage, entraînant une évacuation des avions qui s'apprêtaient à décoller.

Un employé de l'aéroport raconte

Des tirs ont retenti. Il n'y aurait pas de victimes, toujours selon les témoins contactés à l'aéroport. Cette attaque est le fait de la brigade d'ex-rebelles de Tarhouna, à l'est de la capitale libyenne. Ces hommes protestent contre l'arrestation il y a deux jours de leur chef, et réclament une enquête au Conseil national de transition (CNT).

La situation était redoutée depuis quelques semaines. Le mois dernier, la puissance brigade Zintane, qui sécurisait l'aéroport depuis la libération de Tripoli, a quitté les lieux, laissant le contrôle aux forces de la police gouvernementale.

La police a quitté les lieux ce lundi. L'aéroport est rendu inaccessible, et le trafic est évidemment interrompu. Les vols sont re-routés vers l'aéroport militaire de Mitiga.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.