RDC

En RDC, les combats ont repris au Nord-Kivu

Un soldat des FARDC se trouve avec une mitrailleuse montée sur jeep dans la ville orientale congolaise de Bunagana, à la frontière avec l'Ouganda, le 22 mai, 2012.
Un soldat des FARDC se trouve avec une mitrailleuse montée sur jeep dans la ville orientale congolaise de Bunagana, à la frontière avec l'Ouganda, le 22 mai, 2012. AFP PHOTO/PHIL MOORE

Depuis ce jeudi 5 juillet, les mutins du M23 occupent la localité de Jomba, dans le territoire de Rutshuru. Forts de ce succès, les rebelles ont l'ambition de prendre le contrôle de Bunagana, important poste-frontière avec l'Ouganda.

Publicité

Après l’occupation de Jomba dans la journée, le M23 a dirigé ses attaques vers Bunagana. Les rebelles veulent à tout prix investir cette localité stratégique située à la frontière avec l’Ouganda, un important passage pour les produits d’importation et d’exportation via le port kenyan de Mombassa.

La situation était très tendue ce jeudi soir à Bunagana, déjà déserté par ses habitants qui se sont pour les uns réfugiés de l’autre côté de la frontière alors que d’autres ont tout simplement cherché protection auprès des troupes de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, la Monusco.

De violents combats ont été également signalés à Tchengerero entre les rebelles et les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC).

Joint au téléphone par RFI, le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole des rebelles, a affirmé que le M23 a capturé deux éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dont la mission était de « repousser le M23 et de pénétrer au Rwanda à partir de Ruhengeri (ville du nord du Rwanda) ».

Réplique du porte-parole des FARDC, le colonel Ngeleka Celestin, lui aussi joint au téléphone par RFI : c'est une « Guerre médiatique et psychologique pour faire peur à la population et décourager les vaillants combattants des FARDC ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail