Madagascar/Union Européenne

Madagascar : un rapport de l'ONU recommande la tenue d'élection en mai - juin 2013

Béatrice Atallah, présidente de la Cénit.
Béatrice Atallah, présidente de la Cénit. ANDREEA CAMPEANU / AFP

La position de la Commission électorale nationale indépendante sur le rapport des experts des Nations unies était attendue. Il s'agit bien sûr des dates des futures élections présidentielle et législatives à Madagascar, alors que le rapport des experts onusiens, en mission dans la Grande Ile au mois de mai, avait fuité dans la presse courant juin. Ce rapport recommande la tenue d'élection en mai - juin 2013, contrairement au calendrier partiel dévoilé par la Cénit qui table toujours sur des élections possibles dès décembre 2012.

Publicité

Aux côtés de Béatrice Atallah, la présidente de la Cénit, deux invités de dernière minute sont présents. A sa droite, Fatma Samoura, coordinatrice des Nations unies et à sa gauche Leonidas Tezapsidis, ambassadeur de l'UE à Madagascar.

« La Commission électorale nationale indépendante pour la transition, après avoir examiné le rapport de la mission des Nations unies ou NAM, daté du 18 juin 2012, en a pris acte », annonce Béatrice Atallah.

Sans autres précisions, sur une date, éventuelles, d'élections, dont le champ des possibles est toujours compris entre décembre 2012 et mai - juin 2013.  Fatma Samoura a annoncé qu'elle faisait son maximum pour réunir une nouvelle délégation d'experts onusiens à Madagascar, qui doivent être présents lors de l'annonce officielle d'une date.

De son côté, Leonidas Tezapsidis commente la double annonce faite par le Premier ministre Omer Beriziky, de retour de Bruxelles, de 17 millions d'euros promis par l'UE pour financer les élections à Madagascar.

« Evidemment je ne pourrai pas contredire monsieur le Premier ministre qui vient de rentrer de Bruxelles, explique Leonidas Tezapsidis. C'est évidemment un chiffre estimatif parce que nous avons commencé à travailler sur un appui financier même si nous n'avons pas encore un budget pour ce processus électoral. »

L’ambassadeur de l'Union européenne ne confirme pas l'information selon laquelle l'UE attendrait pour ce vendredi 13 juillet, l'annonce d'un calendrier électoral précis de la part, de la Cénit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail