Mali / Cédéao

Le Premier ministre malien met la transition sur les rails

Au retour de sa visite à Paris du président malien Traoré, le Premier ministre Modibo Diarra s'est rendu à Ouagadougou pour présenter la nouvelle feuille de route au président de la Cédéao, Blaise Compaoré.
Au retour de sa visite à Paris du président malien Traoré, le Premier ministre Modibo Diarra s'est rendu à Ouagadougou pour présenter la nouvelle feuille de route au président de la Cédéao, Blaise Compaoré. AFP PHOTO / AHMED OUABA

Absent du sommet des chefs d’Etat du groupe de contact sur le Mali, le 7 juillet dernier, le Premier ministre malien Cheik Modibo Diarra a rencontré le président burkinabé Blaise Compaoré mardi 17 juillet à Ouagadougou. Ils ont échangé leurs conclusions du sommet. M. Diarra revenait de Paris, où il a rendu visite au président malien par intérim Dioncounda Traoré. Cheik Modibo Diarra a remis une feuille de route pour la transition au médiateur de la Cédéao.

Publicité

Le Premier ministre malien Cheik Modibo Diarra est venu échanger avec le médiateur sur les recommandations du dernier sommet du groupe de contact sur le Mali. La mise en place d’un gouvernement d’union nationale, la feuille de route de la période de transition, et les questions de sécurité au Mali étaient au menu de l’entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré.

Sur l’éventualité d’un envoi de troupes au Mali, Cheik Modibo Diarra dit attendre les conclusions des travaux des experts militaires : « Les experts militaires sont en train de travailler en ce moment avec l’armée malienne pour faire une espèce d’audit de cette armée. Et en fonction des résultats de cet audit, il va falloir que nous puissions écrire des requêtes très bien précises pour les Nations unies, l’Union africaine et pour la Cédéao. »

Cheik Modibo Diarra assure avoir remis au médiateur une feuille de route pour la transition. Mais ni le Premier ministre malien, ni la médiation n’a dit mot sur le contenu de cette feuille de route.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail