RDC

RDC : campagne en faveur du fédéralisme au Katanga

Le Katanga se situe au sud du Congo.
Le Katanga se situe au sud du Congo. RFI

L'Unafec, l'Union des nationalistes fédéralistes congolais, qui veut plus d'autonomie pour le Katanga, cette riche province du sud-est de la RDC, cherche à mobiliser les masses. Son président, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a commencé à parcourir la province. Après le sud-Katanga, il est depuis ce week-end dans la partie nord. Déjà, il a récolté plus de la moitié des 100 000 signatures exigées par la loi pour obtenir un débat sur une éventuelle révision constitutionnelle, révision nécessaire pour modifier la structure de l'Etat.

Publicité

Sur son bureau de travail de l'Assemblée provinciale à Lubumbashi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza présente fièrement trois cartons pleins de papiers. Il y a là 66 000 signatures collectées dans la partie sud du Katanga. Ces signatures soutiennent la pétition destinée au Parlement dans le but de provoquer un débat sur la révision constitutionnelle. Il s'agit de celle qui devrait guider le pays vers le fédéralisme.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza est confiant : « Les signatures tombent à tout moment. D'ailleurs, il y a là des cartons de papiers signés. Pour le moment, nous avons 66 000 signatures. »

Dans l'espoir de totaliser les 100 000 signatures exigées par la loi, le président de l'Unafec, l'Union des nationalistes fédéralistes congolais, a débuté ce week-end une autre campagne de sensibilisation dans le nord-Katanga, son fief. Il projette aussi de se rendre dans les provinces du pays, convaincu d'obtenir le raliement des populations de toutes les contrées.

Déjà, le discours de Gabriel Kyungu wa Kumwanza a changé : «  C'est un discours rassembleur. Depuis un certain temps, j'ai même envoyé mes émissaires pour faire comprendre un peu partout, qu'il s'agit d'une démarche, d'une idée fédéraliste. »

Dans ce nouveau débat, on va attendre la réaction de l'UDPS où se trouvent les pires adversaires de Kyungu wa Kumwanza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail