Accéder au contenu principal
Sénégal

Sénégal: un hôtelier français interpellé pour détention présumée de drogue

La station balnéaire de Saly, à 80 km de Dakar.
La station balnéaire de Saly, à 80 km de Dakar. © Getty images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Bertrand Touly, un hôtelier français, a été interpellé pour détention de drogue au Sénégal. Le PDG du Lamantin Beach, un hôtel 5 étoiles de Saly, situé à 80 km au sud de Dakar, sur la petite côte, a été présenté au tribunal de Thiès. Il a été placé sous mandat de dépôt mardi, a indiqué à RFI le directeur d’exploitation de l’hôtel.

Publicité

La saisie a eu lieu jeudi dernier au Lamantin Beach. Après avoir reçu des renseignements anonymes, les douaniers sénégalais débarquent dans l’hôtel de luxe de la fameuse station balnéaire.

Selon la direction des douanes, les agents trouvent 36 boulettes de cocaïne, soit 50 grammes de drogue, dans le bureau de Bertrand Touly. L’hôtelier français est d’abord entendu par les douaniers de Mbour. Son passeport lui est confisqué. Puis il est interpellé le lundi dans son établissement avant d’être placé sous mandat de dépôt mardi, selon son entourage.

A la direction générale des douanes, on reconnaît que la saisie est petite mais on s’interroge : « Est-ce la face visible de l’iceberg ? Bertrand Touly fait-il partie d’un réseau beaucoup plus important ? ». « Son hôtel a déjà brûlé à deux reprises », fait-on remarquer.

Quant à l’hôtelier français, il conteste sa culpabilité. Il pense avoir été piégé et veut contre-attaquer. « Des douaniers ont voulu lui soutiré 100 millions de francs CFA (150 000 euros) », explique Eric Philibert, le directeur d’exploitation de l’hôtel qui précise que Bertrand Touly a porté plainte pour extorsion de fonds contre les douanes de Mbour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.