Libye

Libye : le nouveau gouvernement rejeté, le Premier ministre forcé à la démission

Moustapha Abou Chagour avait été élu chef du gouvernement le 12 septembre 2012.
Moustapha Abou Chagour avait été élu chef du gouvernement le 12 septembre 2012. Photo AFP / Mahmud Turkia

En Libye, le Premier ministre Moustapha Abouchagour a été forcé à la démission, ce dimanche soir 7 octobre, après un vote de défiance du Congrès général national (CGN, le Parlement). Le Congrès a en effet refusé une seconde proposition de gouvernement, quelques jours après le rejet d'une première liste. Celle présentée aujourd’hui proposait, pour les six prochains mois, un gouvernement restreint de dix membres.

Publicité

Davantage que le gouvernement proposé, c’est le Premier ministre élu Moustapha Abouchagour qui a été rejeté par les membres du Congrès. 128 d'entre eux sur les 189 présents ont exprimé leur défiance vis-à-vis d'Abouchagour. Car depuis jeudi dernier, une véritable campagne de rejet du Premier ministre a été lancée, des députés se plaignant de ne pas avoir été consultés pour la composition du nouveau cabinet. C’est le cas notamment des membres de l’Alliance des forces nationales, le groupe politique vainqueur lors des dernières élections.

Pourtant Moustapha Abouchagour avait pris soin ce dimanche après-midi de présenter son gouvernement comme un cabinet de crise, composé seulement de dix ministres pour gérer le pays dans les circonstances qu’il a qualifiées d’exceptionnelles.

Rien n’y a fait, la Libye s’enfonce un peu plus dans la crise politique et devra à nouveau organiser l’élection d’un nouveau Premier ministre dans un délai non déterminé pour le moment.

Ce dimanche soir, les membres du Congrès général national discutent de la procédure à suivre pour élire ou nommer un nouveau chef du gouvernement. En attendant, ils ont annoncé leur intention de renouveler leur confiance au gouvernement de transition sortant d'Abdel Rahim al-Kib, dans l'attente de l'élection d'un nouveau Premier ministre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail