Union africaine

Pierre Buyoya devient Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel

L'ex-président burundais Pierre Buyoya est désormais en charge de l'épineux dossier malien au sein de l'UA.
L'ex-président burundais Pierre Buyoya est désormais en charge de l'épineux dossier malien au sein de l'UA. © Elyse Ngabire, journaliste à l’hebdomadaire Iwacu

L'ex-président burundais Pierre Buyoya a été nommé ce jeudi 25 octobre Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel. En s'appuyant sur le bureau que l'UA ouvrira très prochainement à Bamako, il aura pour mission principale de renforcer la contribution de l'UA aux efforts de sortie de crise.

Publicité

En nommant jeudi Pierre Buyoya Haut représentant pour le Mali et le Sahel, l'Union africaine démontre qu'elle ne veut plus perdre de temps et de terrain dans le dossier malien. Mercredi, elle avait réintégré le pays en son sein alors qu'il est toujours en phase de transition politique suite à l'éviction d'Amadou Toumani Touré. Elle ouvrira très prochainement un bureau permanent à Bamako.

Dans un contexte de crise institutionnelle et face à la menace des groupes islamistes armés qui contrôlent une grande partie du nord du Mali, la mission de Buyoya est périlleuse. Il devra d'abord faire valider par les Nations unies le concept stratégique élaboré par l'UA, qui prévoit notamment une intervention militaire internationale dans la région. Mais le plus compliqué viendra ensuite pour l'ex-président burundais.

Pierre Buyoya peut cependant se targuer d'une certaine expérience de ces situations extrêmes, aussi bien sur le terrain que dans un rôle diplomatique. A 62 ans, il a déjà pris deux fois le pouvoir par les armes dans ce pays, mais l'a chaque fois rendu en douceur. Et depuis 2009, il participe au Groupe de mise en oeuvre de haut niveau de l'Union africaine (AUHIP) sur le Soudan et le Soudan du Sud. Une casquette qu'il conserve d'ailleurs, même si sa nouvelle fonction ne risque pas d'être un emploi de tout repos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail