Accéder au contenu principal
Mauritanie

Mauritanie: Ould Abdel Aziz de retour le 24 novembre

Le président mauritanien Ould Abdel Aziz avec son homologue français François Hollande à l'Elysée le 20 novembre 2012.
Le président mauritanien Ould Abdel Aziz avec son homologue français François Hollande à l'Elysée le 20 novembre 2012. REUTERS/Philippe Wojazer
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le président Ould Abdel Aziz sera effectivement de retour en Mauritanie samedi 24 novembre. L'information n'a pas été donnée par le président en personne ce mardi matin mais par son chargé de communication, Rassoul Ould Khal, qui se trouve à Nouakchott et que RFI a joint par téléphone. Comme l'avait déjà laissé entendre sa famille, Mohamed Ould Abdel Aziz devrait donc être de retour en Mauritanie pour la fête nationale de l'indépendance le 28 novembre.

Publicité

Il vient de terminer sa convalescence et donc il va reprendre les choses en mains...

Rassoul Ould Khal

Ces nouvelles sont importantes car ce sont les premières informations officielles depuis plusieurs semaines. Le président a été blessé le 13 octobre dernier, puis évacué en France le 14 pour y être soigné dans un hôpital militaire. Cela fait donc plus d'un mois qu'il est en France et qu'on ne l'a plus entendu directement. On le disait amaigri et même, selon certaines rumeurs, en France encore pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Voilà donc une incertitude de levée.

Son entretien avec François Hollande ce mardi prouve qu'il va mieux. A l'issue de cette rencontre, l'Elysée a publié un communiqué. Il n'y est pas question de la santé du président, mais du Sahel qui a été, et ce n'est pas une surprise, au cœur des discussions entre les deux hommes.

Selon l'Elysée, les deux présidents demandent que le dialogue politique entre les autorités maliennes soit renforcé. François Hollande et Mohamed Ould Abdel Aziz ont aussi prôné le dialogue avec les représentants des populations du nord du pays, précisément avec ceux qui défendent l'unité du pays et qui rejettent sans ambiguïté le terrorisme et la violence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.