Zambie / Santé

Zambie : des prisonniers séropositifs portent plainte pour manque de soins

Deux prisonniers séropositifs ont saisi le 3 décembre la Haute cour de justice zambienne. Les deux détenus dénoncent la mauvaise qualité des soins qu'ils ont reçus à la prison centrale de Lusaka, estimant qu'elle constitue une violation des droits de l'homme. Les deux prisonniers sont représentés par la fondation légale des ressources, une organisation de défense des droits humains en Zambie.

Publicité

Les mauvaises conditions de détentions constituent-elles une violation des droits de l'homme. Ce sera à la justice zambienne d'en décider. En tout cas si elle s'en tient aux observation de l'organisation locale de défense des droits humains sur l'état des prisons du pays la réponse ne fait aucun doute.

De fait pour Mary Chisanga, directrice des projets de la fondation légale des ressources, la malnutrition, le surpeuplement, et l'insuffisance des soins médicaux menacent chaque jour la vie des prisonniers et illustrent l'échec de l'administration pénitentiaire zambienne.

« Les prisonniers n'ont pas accès aux médicaments antirétroviraux et au centre de santé. Tout cela à cause de l'échec de l'administration pénitentiaire. Il n'y a effectivement pas assez de surveillants pour accompagner les prisonniers jusqu'au centre de santé. Ils sont également entassés dans des cellules males ventilées. Par ailleurs les détenus n'ont pas accès à une alimentation suffisante aussi bien en termes de quantité que de qualité nutritionnelle. Les aliments servit sont généralement mal cuit. Tout cela n'est pas fait pour assurer l'état sanitaire des prisonniers ».

Selon de récente estimations, en Zambie 27 % des prisonniers sont séropositifs. Même si les traitements se sont améliorés ces dernières années dans certaines prisons, il reste beaucoup de progrès à faire notamment dans les établissements en zones rurales. Actuellement, seules 15 des 86 prisons du pays disposent d'un centre de santé intégré ou d'une infirmerie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail