Accéder au contenu principal
Ghana

Ghana: Nana Akufo Addo conteste sa défaite mais lance un appel au calme

Une affiche du candidat du parti d'opposition NPP Nana Akufo Addo, dans une rue d'Accra.
Une affiche du candidat du parti d'opposition NPP Nana Akufo Addo, dans une rue d'Accra. REUTERS/Luc Gnago
Texte par : RFI Suivre
2 min

Au Ghana, la Commission électorale a annoncé dimanche soir 9 décembre la victoire, dès le premier tour, de John Dramani Mahama et de son parti le Nano Design Clan (NDC), à la présidentielle de vendredi et samedi. Lui qui était encore il y a quelques mois vice-président du défunt John Atta Mills, est donc élu chef de l’Etat. Il a remporté le scrutin face à Nana Akufo Addo, du principal parti de l’opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP), qui conteste cette victoire et appelle au calme.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Accra

Lors d’un entretien à sa résidence avec RFI, ce lundi 10 décembre, Nana Akufo Addo, le candidat du NPP, confirme qu’il continue de contester les résultats annoncés dimanche par la Commission électorale qui le donne battu par John Dramani Mahama, avec un écart de 3% des suffrages.

Son parti se réunit mardi 11 décembre pour décider de la marche à suivre. En attendant, il appelle ses militants au calme. « Deux options s’offrent au NPP pour contester ces résultats, affirme-t-il. Appeler à des manifestations, mais aussi, plus sûrement, une option qui consisterait à déposer des recours devant la justice ». Car il estime qu’il y a eu des manipulations des résultats.

Ce dont il n’était pas au courant lors de l’entrevue, c’est que la mission d’observateurs locaux, forte de 4 500 personnes, a donné une conférence de presse un peu plus tôt. Elle a compilé les résultats de son côté et confirme qu’ils sont en accord avec ceux de la Commission électorale donnant la victoire au premier tour à John Dramani Mahama.

Le président élu devrait rassembler la foule de ses partisans au Kwame Nkrumah Circle à Accra. Une scène est en train d’y être mise sur pied avec une grande affiche sur laquelle figure le visage du nouveau président et ces mots : « Thank you Ghana ».

Par ailleurs, aucun incident majeur n’a eu lieu depuis la proclamation des résultats, ce dont se félicite d’ailleurs Nana Akufo Addo. Il souligne que cela témoigne de l’implantation de la démocratie au Ghana.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.