Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud : Nelson Mandela est soigné pour une infection pulmonaire

Nelson Mandela, en mai 2011.
Nelson Mandela, en mai 2011. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Nelson Mandela, 94 ans, est soigné pour une infection pulmonaire, et réagit bien au traitement. La présidence sud-africaine a publié le 11 décembre un communiqué donnant des détails sur l’hospitalisation de l’ancien président qui vient de passer sa quatrième nuit à l’hôpital. Il n’y a pas de raison de paniquer, répètent les autorités depuis samedi dernier. 

Publicité

Officiellement pour la présidence sud-africaine, il n’y a aucune raison de paniquer. Nelson Mandela est très âgé et a passé 27 ans en détention. Il est donc normal qu’il reçoive des soins et passe des examens médicaux.

Lors de ses précédentes hospitalisations, en janvier 2011 et en février 2012, les autorités avaient tardé à communiquer. Beaucoup de rumeurs avaient couru sur l’état de santé du président. Désormais, la présidence s’exprime régulièrement. Cela permet de combler un peu l’attente des Sud-Africains. Et depuis samedi dernier, le pays n’a pas connu la fièvre qui s’est emparé de lui en janvier 2011.

Beaucoup souhaitent d’ailleurs qu’on laisse Nelson Mandela en paix. Il a quitté le pouvoir en 1999 et vit aujourd’hui, retiré de la vie publique. Mais comme il s’agit de Nelson Mandela, et qu’il reste une autorité morale ici et à l’étranger, les évènements s’emballent parfois.

Une chaîne locale d’informations a diffusé lundi soir une courte interview de Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela, ne commente presque jamais l’état de santé de son mari. Pourtant dans ce reportage, elle disait combien cela l’attristait de voir sa flamme s’affaiblir.
La nouvelle a fait le tour du monde. Seulement la chaîne de télévision n’avait pas jugé bon de préciser que cette interview avait été accordée, voilà trois ans. Elle s’est depuis excusée pour ces mauvaises pratiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.