Accéder au contenu principal
Madagascar / ONU

Madagascar : le PAM suspend son aide alimentaire aux 30000 orphelins de l’île

A Madagascar, 150 centres et associations dépendent du financement du PAM pour approvisionner les cantines réservées aux enfants en situation de  précarité.
A Madagascar, 150 centres et associations dépendent du financement du PAM pour approvisionner les cantines réservées aux enfants en situation de précarité. AFP PHOTO / ANDREEA CAMPEANU
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le PAM est inquiet : sans fonds, pas d’intervention ! Le Programme alimentaire mondial des Nations unies n’a plus assez de ressources pour financer l’intégralité de ses missions à Madagascar. Il manque 22 millions de dollars, et le PAM a déjà commencé à suspendre certaines de ses activités.

Publicité

Faute de moyens, les interventions du PAM, Programme alimentaire mondial, dans plus de 150 centres pour orphelins sont déjà suspendues. Et ce n’est que le début d’après Willem van Milink, le représentant de l’agence sur l’île :

« Nous avons un problème de ressources d’un côté et de l‘autre, un problème accru de bénéficiaires dans ces centres. Ce qui va affecter les 30 000 enfants. Et ce qui nous empêche aussi d’aider encore plus de 4 000 requêtes que nous avons reçues pour l’instant. Cela bien sûr dans un contexte où nous allons diminuer encore 40 000 bénéficiaires dans tous les pays, sur presque 950 000 que nous avons ».

A l’origine de la baisse des dons, la crise économique, mais aussi quatre ans de crise politique qui ont peu à peu coupé Madagascar du reste du monde.

« Il y a aussi un peu, je pense, une espèce de crise cachée, oubliée. On ne la voit pas. Disons que Madagascar n’est pas dans l’intention de demande. Les gens ne connaissent pas la situation que nous traversons ici avec un taux de pauvreté qui atteint plus de 80% de la population »

Quant à l’insécurité alimentaire qui touche déjà plus d’un habitant sur trois, elle devrait s’aggraver dans les mois qui viennent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.