Accéder au contenu principal
Ghana

Ghana : le NPP dépose un recours pour contester les résultats de la présidentielle

Nana Akufo-Addo, le leader du NPP, durant son discours au rond-point Kwame Nkrumah. Accra, le 11 décembre 2012.
Nana Akufo-Addo, le leader du NPP, durant son discours au rond-point Kwame Nkrumah. Accra, le 11 décembre 2012. REUTERS/Luc Gnago (
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Comme ils l'avaient promis à l'annonce des résultats de la présidentielle, il y a un peu moins de trois semaines, le principal parti d'opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP) et son candidat Nana Akufo Addo ont déposé vendredi 28 décembre un recours à la Cour suprême pour contester ces résultats qui donnaient la victoire au premier tour au président sortant John Dramani Mahama.

Publicité

Il y a trop d'irrégularités pour qu'elles puissent être ignorées, disent le NPP et Nana Akufo Addo. D'après eux, les erreurs porteraient sur 1,3 million de bulletins, soit environs 10% des voix, et cela pourrait faire pencher la balance en faveur de Nana Akufo Addo.

Déclaré battu par John Dramani Mahama avec un écart de 3% des suffrages à l'issue du scrutin, l'opposant a jusqu'ici refusé d'accepter sa défaite bien que les observateurs locaux aient jugé les résultats officiels justes et fidèles à leurs propres décomptes.

Malgré quelques incidents, le calme est toutefois très vite revenu dans le pays. Il faut dire que les forces de l'ordre ont gardé le contrôle de la situation et que des responsables du NPP de Nana Akufo Addo ont fait des déclarations soutenant l'action de la police face aux fauteurs de troubles.

Au rond-point Kwame-Nkrumah, qui avait fait office de lieu de contestation pendant quelques jours, la vie normale a repris son cours.

Un conseiller de Nana Akufo Addo a assuré à l'AFP que son parti n'avait pas l'intention d'empêcher la prestation de serment du président Mahama le 7 janvier, en attendant le verdict des 13 juges de la Cour suprême.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.