Mali

Mali : la tournée diplomatique du Premier ministre Diango Cissoko est terminée

Le Premier ministre malien Diango Cissoko (D) a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara (G) à Abidjan le 27 décembre 2012.
Le Premier ministre malien Diango Cissoko (D) a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara (G) à Abidjan le 27 décembre 2012. REUTERS/Thierry Gouegnon

Après une visite dans quatre pays de la sous-région, Diango Cissoko a rendu compte, samedi 29 décembre 2012, de sa mission au président malien Dioncounda Traoré. Le Premier ministre s’est rendu au Burkina, dont le président est médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, en Côte d’Ivoire, dont le président est également président en exercice de la Cédéao, au Bénin, dont le président est également président en exercice de l'Union africaine, et au Sénégal, pays frontalier du Mali. Bilan de cette visite.

Publicité

A Ouagadougou, Abidjan, Cotonou et Dakar, il y a d’abord le style du Premier ministre malien qui a marqué les esprits. Diango Cissoko ne s’est pas présenté en rival du président malien, mais plutôt en envoyé spécial de ce dernier.

Il n’y a donc plus de duel comme ce fut le cas un moment entre Dioncounda Traoré et son ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Aujourd’hui, place plutôt à un duo.

Ensuite, dans les quatre pays visités en deux jours et demi, le Premier ministre malien a reçu un soutien sans faille pour réussir ses deux principales missions : la récupération totale du nord du Mali, aux mains des jihadistes, et organisation d’élections libres et transparentes.

Négociations et préparation militaire

Le médiateur Blaise Compaoré doit bientôt accélérer les négociations avec des groupes armés maliens jugés, à tord ou à raison, fréquentables, mais au même moment, on prépare la guerre.

Sur ce volet, les présidents béninois et ivoiriens ont insisté sur la nécessité d’accélérer les préparatifs : aide à la formation de l’armée malienne, mobilisation des troupes de la sous-région et, bientôt, un calendrier précis, si nécessaire, du déploiement au Mali des forces alliés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail