Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé inculpé pour crimes de guerre et détenu dans un lieu secret

Charles Blé Goudé, lorsqu'il était ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé, lorsqu'il était ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Laurent Gbagbo. RFI
Texte par : RFI Suivre
4 mn

En Côte d'Ivoire, la justice a inculpé ce lundi 21 janvier pour crimes de guerre Charles Blé Goudé, un proche de l'ancien président Laurent Gbagbo. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. L'ancien responsable des Jeunes patriotes a été arrêté il y a quatre jours au Ghana, avant d'être extradé le lendemain à Abidjan. Dans cette affaire, les autorités ivoiriennes ont opté pour la discrétion. 

Publicité

L’inculpation de Charles Blé Goudé a été annoncée par un bref communiqué à la télévision d’Etat. Il a été présenté ce lundi à un juge d'instruction au palais de justice d’Abidjan-Plateau, en présence de cinq de ses avocats.

L’ancien leader des étudiants « était en forme et ne semblait pas avoir été maltraité », témoigne l’un d’eux. A quel endroit Charles Blé Goudé est-il détenu ? Même ses avocats n’ont pas pu avoir la réponse à cette question.

Avec celui que l’on surnommait « le général de la rue » sous le régime de Laurent Gbagbo, les autorités ivoiriennes, qui avaient décidé de jouer la discrétion depuis son arrestation au Ghana, ont permis la présence d’une caméra lors de l’arrivée de Charles Blé Goudé au palais de justice.

Le ministre de la Jeunesse dans le gouvernement postélectoral de Laurent Gbagbo était menotté et cette image a été montrée à la télévision. Charles Blé Goudé est poursuivi par la justice de son pays notamment pour « crimes de guerre, assassinats, vols en réunion, dégradation et destruction de biens d'autrui ».

Notre espoir est qu'il puisse être jugé de façon indépendante.

Réactions à Abidjan après l'arrestation de Charles Blé Goudé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail