Accéder au contenu principal
France / Monde arabe

En France, Jack Lang prend les rênes de l’Institut du monde arabe

Jack Lang, ambassadeur et fin connaisseur de la culture arabo-musulmane, a séduit les membres fondateurs de l'IMA qui l'ont désigné à l'unanimité.
Jack Lang, ambassadeur et fin connaisseur de la culture arabo-musulmane, a séduit les membres fondateurs de l'IMA qui l'ont désigné à l'unanimité. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'ancien ministre socialiste français Jack Lang devient le nouveau président de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Proposée le 8 janvier par les autorités françaises, sa désignation vient d'être entérinée par le conseil d'administration et par le haut conseil de l'IMA, où sont représentés les membres fondateurs, à savoir la France et les pays arabes. Jack Lang succède donc à la fois à Renaud Muselier, président du haut conseil depuis le 7 septembre 2011 et à Bruno Levallois, président du conseil d'administration depuis le 9 décembre 2009.

Publicité

Fort d'une triple carrière - universitaire, culturelle et politique -, Jack Lang présente toutes les qualités requises pour piloter un vaisseau comme l'Institut du monde arabe. Agrégé de droit public et de sciences politiques, il a une grande expérience des cabinets ministériels.

Cet orateur flamboyant de 73 ans a surtout marqué les esprits pour avoir été le ministre de la Culture de François Mitterrand entre 1981 et 1986. Il avait d'ailleurs à l'époque supervisé la mise en route de l'IMA, une machine culturelle de 24 millions d'euros de budget annuel.

La France et 22 pays arabes sont représentés au conseil d'administration. Jack Lang, ambassadeur et fin connaisseur de la culture arabo-musulmane, a donc séduit les membres fondateurs qui l'ont désigné à l'unanimité.

Sa mission s'annonce délicate, dans un contexte économique difficile. La Cour des comptes a récemment relevé des dysfonctionnements persistants dans la gouvernance de l'IMA, la programmation des activités et la gestion financière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.