Nigeria

Nigeria : sept étrangers enlevés dans le nord du pays

Le Royaume-Uni suspecte Ansaru du rapt en mai 2011 d'un Britannique et d'un Italien. Tous deux furent tués un an plus tard lors d'une opération de sauvetage ratée.
Le Royaume-Uni suspecte Ansaru du rapt en mai 2011 d'un Britannique et d'un Italien. Tous deux furent tués un an plus tard lors d'une opération de sauvetage ratée. Reuters

Sept étrangers employés d'une société de construction libanaise, ont été enlevés à Jama'are, dans l'Etat de Bauchi dans le nord du Nigeria, au cours d'un raid mené par des hommes armés. Des enlèvements qui n'ont pas été revendiqués, mais une piste est privilégiée, celle d'Ansaru, des dissidents de la secte islamique Boko Haram.

Publicité

Sept étrangers ont été kidnappés le 17 février en une fois. Les enlèvements de ce dimanche à Jama'are, dans l'Etat de Bauchi, constituent la plus importante prise d'otage jamais perpétrée dans le nord du Nigeria.

Qui est à l'origine de ce coup ? Pour le moment, l'attaque du site de l'entreprise libanaise Setraco n'a pas été revendiquée. Plusieurs analystes interrogées par RFI, écartent toutefois la piste de la secte islamiste Boko Haram qui n'a pas pour habitude d'effectuer des prises d'otages.

Les soupçons se portent plutôt sur un mouvement dissident du groupe dénommé Ansaru, et qui entretient des liens étroits avec Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

Le mouvement qui avait formellement annoncé son existence en janvier 2012 au moment des attaques sanguinaires de Kano est monté en puissance depuis un an sous la direction de Khalid al-Barnawi.

C'est d'ailleurs Ansaru qui a revendiqué l'enlèvement du Français Francis Colomb, dans l'Etat de Katsina en décembre dernier.

Les autorités britanniques suspectent également le groupe d'être à l'origine de l’enlèvement en mai 2011 de deux ingénieurs, un Britannique et un Italien. Des otages qui ont été tués, un an plus tard lors d'une opération de sauvetage ratée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail