Salon du livre de Port-Louis 2013

Quand Maurice accueille les littératures du monde

Confluences 2013, le premier Salon du livre de Port-Louis a lieu du jeudi 7 au dimanche 10 mars.
Confluences 2013, le premier Salon du livre de Port-Louis a lieu du jeudi 7 au dimanche 10 mars. DR

Une trentaine d’écrivains venus des quatre coins du monde se sont donné rendez-vous à l’île Maurice, à l’occasion du 45e anniversaire de l’indépendance de l’ancienne Ile de France. Du 7 au 10 mars, au menu des débats : comment vivre ensemble en littératures ?

Publicité

Le  1er Salon International du Livre de Maurice, Confluences, ouvrira ses portes ce jeudi 7 mars. Pendant quatre jours, la capitale de l’île, Port-Louis, résonnera aux sons des déclamations poétiques, des prises de parole passionnées par des auteurs venus des quatre coins du monde, des débats et des conférences. Une trentaine d’écrivains et d’artistes ont été invités pour venir à l’île, à la rencontre des 80 000 visiteurs attendus pour cet événement exceptionnel. Ils ont pour noms Mandla Langa (Afrique du Sud), Namita Gokhale (Inde), Romesh Gunesekhara (Angleterre/Sri Lanka), Alain Mabanckou (France/Congo), Luc Ferry (France), mais aussi Edouard Maunick, Ananda Devi, Natacha Appanah, Amal Sewothul, tous des Mauriciens de la diaspora qui ont renouvelé, plumes en main, les visions de leur île natale.

Culture et avenir

Organisée par la cellule « Culture et Avenir », rattachée au bureau du premier ministre, cette manifestation autour du livre et de la littérature donnera le coup d’envoi aux célébrations du 45e anniversaire de l’indépendance de Maurice. « Nous souhaitons saisir cette occasion pour faire rencontrer les écrivains mauriciens et leurs homologues étrangers, issus notamment des pays de peuplement de notre île, afin que puisse s’instaurer un véritable dialogue interculturel, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des amoureux de la chose écrite », déclare Alain Gordon-Gentil, commissaire du Salon. « Notre objectif est d’organiser, poursuit Monsieur le commissaire, une grande fête littéraire multiculturelle qui ressemble un peu à la diversité mauricienne ».

Ecrivain lui-même, auteur de quatre romans remarqués et proche conseiller du premier ministre pour la littérature, Gordon-Gentil est une figure majeure de la scène culturelle mauricienne. Conscient combien les Mauriciens sont attachés à leur diversité reçue en héritage, il a imaginé ce salon comme une rencontre du divers et du multiple. « Tout est parti, explique-t-il, à partir d’un mot : ‘Confluences’. Rien ne décrit mieux ce que nous sommes. Aussi, ce premier salon international du livre de Port-Louis se veut-il être un moment privilégié, situé à la confluence des cultures et des civilisations, de l’Afrique à la France, en passant par l’Angleterre, l’Inde et la Chine qui ont forgé l’identité mauricienne ».

Quand lire, c’est relier

Ces idées d’identité et de multiculturalisme traverseront les débats qui vont se dérouler quatre jours durant au centre Swami Vivekananda de Port-Louis (Pailles). Les écrivains qui y seront présents, se débattront sur des questions importantes telles que « Vivre ensemble en littérature », « l’Indianocéanie », « Je lis, je relie » ou « Place du livre et de la lecture ». Pour les visiteurs, ces rencontres seront aussi l’occasion d’écouter les auteurs étrangers invités au Salon présenter leurs œuvres et les champs littéraires auxquels ils se rattachent. Les lettres sud-africaines avec Mbali Vilakazi, Mandla Langa et Keorapetse Kgositsile, les littératures du sous-continent indien avec Namita Gokhale et Chinmoy Guha, la littérature de la Chine avec Zeng Xuewen et Zhang Youxian.

Confluences 2013, ce sera aussi des expositions photographiques, des rencontres autour des nouveaux outils numériques et plusieurs autres événements organisés par le ministère mauricien de la Culture. La littérature demeurera toutefois le principal protagoniste de ces quatre jours de fêtes et de rencontres, la littérature grâce à laquelle une île toute entière s’est libérée de ses amarres rouillées héritées de l’imagerie exotique coloniale, pour marcher vers le large !

Infos pratiques :
Confluences 2013 a lieu du jeudi 07 mars au dimanche 10 mars, au Centre International de Conférences, (SVICC) Pailles (Port-Louis, Maurice).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail