Accéder au contenu principal
Maroc/France

A Casablanca, Hollande vante les bienfaits de l'amitié franco-marocaine

François Hollande (à gauche) et Mohammed VI (à droite) et le prince héritier du Maroc Moulay Hassan, le 3 avril à Casablanca.
François Hollande (à gauche) et Mohammed VI (à droite) et le prince héritier du Maroc Moulay Hassan, le 3 avril à Casablanca. REUTERS/Abdeljalil Bounhar/Pool
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Alors que l'affaire Cahuzac tourne à la crise politique en France, le président Hollande est arrivé au Maroc, mercredi 3 avril. Une visite d'Etat de deux jours sous les auspices du roi Mohammed VI, en présence de 60 patrons français. Au programme : signature d'accords et de contrats, notamment dans le domaine des transports et de l'agroalimentaire.

Publicité

Signature de 18 accords de coopération, le Maroc « partenaire économique »... La première journée de la visite de François Hollande aura aussi été l'occasion de rappeler les liens historiques qui lient la France au Maroc et font de ce pays un partenaire crucial dans la région.

« L'histoire, c'est aussi celle de la solidarité dans les épreuves. Et je n'oublierai jamais, au nom de la France, les tirailleurs marocains qui sont venus se battre au cours des deux guerres mondiales et qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire », a rappelé le président français.

« Mais l'amitié entre la France et le Maroc ne se conjugue pas au passé, précise M. Hollande. Depuis 1975, tous les présidents de la République sont venus au Maroc. Et à chaque fois, ce fut une étape supplémentaire dans le resserrement des liens, parce que l'amitié entre la France et le Maroc dépasse les alternances politiques en France. »

Cette amitié devrait être réaffirmée ce jeudi avec un discours très attendu par les Marocains devant le Parlement. Le président français devrait y saluer la stabilité du pays, et les réformes démocratiques qu'il a engagées. Les Marocains espèrent aussi un soutien franc de la France sur le dossier du Sahara occidental.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.