Afrique du Sud

Trois Sud-Africains sur dix ont moins de 15 ans

Une école à Mwezeni, en Afrique du Sud, pays où trois habitants sur dix ont moins de 15 ans.
Une école à Mwezeni, en Afrique du Sud, pays où trois habitants sur dix ont moins de 15 ans. REUTERS/Ryan Gray

L'Afrique du Sud compte presque 53 millions d'habitants, dont près de 80 % sont Noirs et près de 30 % ont moins de 15 ans, selon les chiffres publiés cette semaine par l'agence publique des statistiques. Parmi les enseignements du recensement, également, le fait qu’un habitant sur dix est séropositif.

Publicité

L’Afrique du Sud compte aujourd’hui un million d’habitants en plus que lors du grand recensement de 2011.

Presque 53 millions d’habitants pour la première économie d’Afrique. C’est une population plutôt jeune : presque trois Sud-Africains sur dix ont moins de 15 ans. Et ils vivent désormais un peu plus vieux. L’espérance de vie a gagné un an. En moyenne, les hommes vivent jusqu’à presque 58 ans et les femmes dépassent les 61 ans. Mais un habitant sur dix est séropositif.

La part des blancs diminue

Les statistiques continuent de classifier les Sud-Africains selon leur couleur de peau, et il apparaît qu’aujourd’hui presque huit personnes sur dix en Afrique du Sud sont Noires, un chiffre en très légère progression. La population indienne et métisse progresse légèrement aussi. Quant aux Blancs, ils représentent désormais 8,7 % de la population, moins d’un sur dix, un chiffre en légère baisse.

Mais c’est l’afflux d’immigrés dans le pays qui permet au chiffre de la population de progresser. L’Agence publique des statistiques estime d’ailleurs que le pays devrait accueillir presque un million de migrants venus d’autres pays d’Afrique, d’ici à 2015.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail