Sénégal

Selon un rapport, le Sénégal n'est pas à l'abri de la menace jihadiste

Jihadistes du Mujao à Gao au Mali, en juillet 2012.
Jihadistes du Mujao à Gao au Mali, en juillet 2012. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

« Le Sénégal n'est pas totalement à l'abri d'une propagation de la menace jihadiste, ne serait-ce que sur le plan idéologique ». C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce jeudi 23 mai sur la paix et la sécurité dans l'espace Cédéao, et consacré au Sénégal. Ce document est le résultat d'un partenariat entre l'Institut d'études de sécurité et de la division Sécurité régionale de la Cédéao. Il pointe l’évolution du champ islamique au Sénégal et les menaces de radicalisation.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

Le Sénégal n’est pas une bulle hermétique qui serait à l’abri de la menace jihadiste qui a pris racine dans le Sahel. D’après le rapport, malgré les confréries musulmanes soufies qui ont toujours été considérées comme un rempart protecteur contre les influences extrémistes venant de l’étranger, l’idéologie salafiste et jihadiste est bel et bien présente au Sénégal. Ce qui peut s'expliquer par le caractère transnational des acteurs, les moyens dont ils disposent, mais aussi du fait de la porosité des frontières et de l’interpénétration entre les différents courants islamiques.

Pour Bakary Sambe, l'un des auteurs du rapport, « il est temps de briser les tabous : les grandes confréries font elles-mêmes l’objet de contestations en leur sein. L'autorité des khalifes est de plus en plus fragmentée. Elle est même disputée par des mouvements périphériques, des petits groupes dans lesquels des jeunes sont embrigadés sous l'emprise de chefs charismatiques et sur fond de frustrations sociales », explique ce chercheur au Centre d'études des religions de l'université de Saint-Louis au Sénégal qui se souvient qu’on vantait aussi le caractère paisible de l’islam malien il y a quelques années.

Dans ses recommandations, le rapport propose à l’Etat d’être plus vigilant sur l’orientation de l’enseignement religieux et ses circuits de financements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI