Accéder au contenu principal
Libye / Afrique du Sud

La Libye recherche la fortune de Kadhafi jusqu'en Afrique du Sud

Mouammar Kadhafi, lors du sommet de l'Union africaine, près de Kampala, en juillet 2010.
Mouammar Kadhafi, lors du sommet de l'Union africaine, près de Kampala, en juillet 2010. REUTERS / Desrus Benedicte
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un milliard de dollars ayant appartenu au colonel Mouammar Kadhafi et à sa famille se trouveraient dans des banques sud-africaines. C’est ce que rapporte le Sunday Times, un journal du dimanche en Afrique du Sud. Les autorités de Tripoli chercheraient à récupérer cet argent.

Publicité

La Libye demande au gouvernement sud-africain de l'aider à récupérer une somme de plus d'un milliard de dollars, qui aurait été cachée par Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud et dans les pays voisins. C’est ce qu’indique le Sunday Times dans son édition de ce dimanche 2 juin.

Les autorités libyennes cherchent depuis des mois à récupérer la fortune du colonel Kadhafi, tué en octobre 2011. À combien se monte-t-elle exactement ? On parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars américains, répartis sur des comptes à l’étranger, mais aussi investis en résidence de luxe et en participations dans des entreprises.

Un milliard de dollars en liquide, en or et en diamants

D’après le journal, des enquêteurs libyens seraient convaincus de pouvoir mettre la main en Afrique du Sud sur un milliard de dollars en liquide, mais aussi en or et en diamants, qui aurait appartenu à l’ancien dirigeant libyen. Ces fonds seraient actuellement détenus par quatre banques et deux compagnies de sécurité.

Le porte-parole du ministre sud-africain des Finances a indiqué au journal qu’un groupe de Libyens avait approché le Trésor sud-africain à ce sujet. « Leur demande est en train d’être vérifiée », a-t-il dit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.