Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: la famille se rassemble autour de Mandela

Zenani Mandela, fille de Nelson Mandela, accompagnée de l'une des petittes-filles de l'ancien président sud-africain, arrivant à l'hôpital de Pretoria.
Zenani Mandela, fille de Nelson Mandela, accompagnée de l'une des petittes-filles de l'ancien président sud-africain, arrivant à l'hôpital de Pretoria. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'Afrique du Sud se prépare à faire ses adieux à son héros national. Madiba est hospitalisé depuis une vingtaine de jours pour une infection pulmonaire et se trouve dans un état «critique» depuis dimanche soir. Toute la journée de lundi, les proches de Nelson Mandela se sont succédés à son chevet à l'hôpital de Pretoria, comme pour lui dire un dernier adieu.

Publicité

Son ex femme, Winnie, ses filles, des petits enfants, lui ont encore une fois rendu visite. Et Graça Machel, son épouse, ne quitte pas son chevet. Mais alors que jusqu’ici, à part le président Zuma et deux cadres de l’ANC, seule la famille était venue, pour la première fois aujourd’hui des proches se sont rendus à l’hôpital.

Lundi soir, c’est la fille de Walter Sisulu, son grand ami, qui est venue le voir. Lindiwe Sisulu, ministre de l’Administration et de la fonction publique a été aperçue vers 18h à l’hôpital. Plus tôt dans la journée, il y a eu Bantu Holomisa, l'un des fondateurs du Mouvement démocratique uni, ainsi que la ministre de la Défense, chargée de la santé des anciens présidents, qui a passé une quarantaine de minutes à l’hôpital avant de repartir.

Sur le mur de la Mediclinic Heart Hospital de Pretoria, les fleurs et les messages s’accumulent, laissés par des anonymes qui veulent témoigner leur soutien au Père de la Nation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.