Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: Ouattara termine sa tournée dans le nord du pays par un meeting

Le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara. REUTERS/Tony Gentile

En Côte d’Ivoire, le président a achevé, ce lundi 8 juillet 2013, une visite d’une semaine dans le nord du pays. Alassane Ouattara a terminé cette tournée par un meeting au stade de Korhogo, la capitale du district de Savane, que le chef de l’Etat a sillonné depuis mardi dernier en compagnie d’une grande partie des cadres de la région.

Publicité

De nombreux cadres étaient présents au meeting d’Alassane Ouattara au stade de Korhogo, à commencer par le maire de cette ville, Amadou Gon Coulibaly, qui fait partie de l’entourage restreint du chef de l’Etat ivoirien. C’est même son bras droit : il est secrétaire général de la présidence depuis l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Amadou Gon Coulibaly a publiquement remercié le président ivoirien qui lui a « tout donné ». Leur collaboration a commencé en 1990, il y a donc vingt-trois ans.

D’autres ministres et des députés, originaires du Nord comme Alassane Ouattara lui-même, ont assisté à son meeting. Autour de la tribune présidentielle, des milliers de personnes. L’activité dans la ville de Korhogo s’est retrouvée au ralenti, plusieurs commerces ont fermés pour vivre ce dernier jour du fils de la région dans le Nord, la toute première depuis qu’Alassane Ouattara préside aux destinées de la Côte d’Ivoire.

Une visite comme lors des trois premières effectuée dans d’autres régions du pays, au cours de laquelle le chef de l’Etat ivoirien exhorte ses concitoyens à la réconciliation et à la cohésion nationale après une décennie de crise. Une décennie marquée par des épisodes de violences dont le plus terrible a été la crise post-électorale de 2010-2011 qui s’est soldée officiellement par un bilan de 3 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés et de déplacés internes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail