Lecture multimédia

«Et les moustiques sont des fruits à pépins» de Fiston Nasser Mwanza

Les comédiens Moanda Daddy Kamono, Richard Sammut et Annie Mercier face au public lors de la lecture de «Et les moustiques sont des fruits à pépins» de Fiston Nasser Mwanza.
Les comédiens Moanda Daddy Kamono, Richard Sammut et Annie Mercier face au public lors de la lecture de «Et les moustiques sont des fruits à pépins» de Fiston Nasser Mwanza. RFI / Pascal Gely

Nous vous proposons de découvrir Fiston Nasser Mwanza, né en 1981 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Ce texte jubilatoire a été lu le 13 juillet au Festival d’Avignon en première mondiale. Il y a de la folie dans ce texte, de l’absurde et de rire jaune. L’histoire : La mère cite la Bible à tout bout de champ. Le père ne jure que par Marx. Et le fils compte les points. Une famille hystérique dans un monde chaotique. Avec dans le rôle de la mère Annie Mercier, dans le rôle du père Richard Sammut et celui du fils Moanda Daddy Kamono. Deux chœurs apparaissent : celui des officiers et des politiciens est joué par Abdon Fortuné Koumbha et celui des créatures de merde est interprété par Raoul Fernandes. Une lecture dirigée par Catherine Boskowitz.

Publicité

Nous vous proposons de découvrir Fiston Nasser Mwanza, né en 1981 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Ce texte jubilatoire a été lu le 13 juillet au Festival d’Avignon en première mondiale. Il y a de la folie dans ce texte, de l’absurde et de rire jaune. L’histoire : La mère cite la Bible à tout bout de champ. Le père ne jure que par Marx. Et le fils compte les points. Une famille hystérique dans un monde chaotique. Avec dans le rôle de la mère Annie Mercier, dans le rôle du père Richard Sammut et celui du fils Moanda Daddy Kamono. Deux chœurs apparaissent : celui des officiers et des politiciens est joué par Abdon Fortuné Koumbha et celui des créatures de merde est interprété par Raoul Fernandes. Une lecture dirigée par Catherine Boskowitz.

« Et les moustiques sont des fruits à pépin » lu au Festival d'Avignon, à écouter en intégralité ici:

En bonus, l'interview de Fiston Nasser Mwanza par Pascal Paradou

Ça va, ça va ,l’Afrique !, un cycle de lectures multimédias, organisé par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon et le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radio. Des lectures radiophoniques à écouter tout l’été sur RFI et à découvrir sous forme multimédia sur RFI.FR.

Et les moustiques sont des fruits à pépins de Fiston Nasser Mwanza lu par Raoul Fernandez, Richard Sammut, Moanda Daddy Kamono, Annie Mercier et Abdon Fortuné Koumbha. Le samedi 10 août à 22h10 sur l’antenne Paris de RFI et le dimanche 11 août à 15h10 (TU) sur l’antenne Afrique de RFI.

Présenté par Pascal Paradou.
Réalisé par Romain Ferré avec le concours de Xavier Guibert du Labo-RFI.
Prise de son : Nicolas Benita et Philippe Nadel.
Rédaction et coordination : Darya Kianpour et Siegfried Forster.
Photos : Pascal Gely.

Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail